DSU 2000

1. ILE JEANTY


a- Bilan de l'action.

Le travail effectué par les adultes ( et adolescents ) du quartier de l' Île Jeanty consistait à créer un petit livret sur le thème de l'eau.
[Des enfants des quartiers ont également travaillé sur l'histoire de leur quartier.]
Le livret, fini à la fin du mois de mai 2000, est"édité" avec le concours de la Mairie de Dunkerque pour le mois de juin et est présenté au public du quartier lors d'un vernissage.
Les thèmes abordés ont surtout été orientés vers l'histoire de la ville de Dunkerque et du quartier à travers le thème de l'eau ( les eaux douces en particulier).
Les démarches ont été multiples: visites des archives de Bergues et de Dunkerque, de l'écluse du Jeu de Mail, de la Bibliothèque ancienne de Bergues…( voir plus loin)
Les documents utilisés sont aussi bien historiques, que cartographiques, géographiques, géologiques… avec un net souci des "acteurs de l'action" de rendre le propos abordable pour tous.
Rappelons quand même que ce travail de recherche a été effectué par ces habitants, et que le travail de l'animateur du G.R.A.A.L. consistait avant tout à les guider dans leurs recherches.

b- Détails des animations : le thème de l'eau

L' action est mené dans le quartier sur l'évolution de la plaine maritime sur le thème de l'eau :


· Fonctionnement de l'atelier :

Groupe : entre 6/8 adultes, un adolescent,
Encadrement : une personne ADUGES, un animateur G.R.A.A.L.
Réunions les samedis : 2 heures toutes les 2 semaines

· Action de l'animateur du G.R.A.A.L. :

v Sujet d'étude : thème de l'eau en général : poldérisation du territoire, assèchement, mise en valeur des terres agricoles, écluse, régime des eaux, moulin…Il s'agit de comprendre la naissance des quartiers en privilégiant le thème de l'eau.
v Comprendre la vie du quartier par lui-même et au travers de son histoire commune avec Dunkerque centre et Saint- Pol- sur- Mer.


v Guider les habitants dans leurs recherches.
v Recherche en archives, classer la documentation, retravailler les documents, ..
v Mise en commun des travaux, recherche en archives,…etc
v Documentation : Archives : rechercher les sources importantes, familiariser les habitants à la recherche documentaire.

v Visite des Archives de Dunkerque : 04 / 12 / 99
v Visite des Archives de Bergues : 28 / 12 / 99
v Visite des Archives Abbaye Saint - Winoc à Bergues: 05 / 02 / 00
v Visite de l'écluse du Jeu de Mail : 13 / 11 / 99 .
v Visite Exposition sur les Origines de Dunkerque : 27 / 11/ 99

v Réalisation d'une plaquette remise lors d'une exposition ,où sont réunis tous les travaux des divers quartiers. La plaquette est un document de 20 pages réalisé par les habitants pour les habitants.

2. JEU DE MAIL

a- Bilan de l'action

Les animations dans ce quartier concernaient avant tout le groupe dit "passerelle"; composé de pré-ados.

Les animations étaient le reflet de l'histoire du quartier grâce au thème de l'eau.
Le résultat final est la réalisation de deux maquettes, qui nous montrent l'évolution du quartier:
-lieu de promenade, présence d'un moulin et de quelques habitations, installation de fortifications.
-le quartier actuel en plein désenclavement par rapport au centre-ville, toujours ceinturé par des canaux.
Il y a eu d'abord plusieurs séances préparatoire : travail sur documents historiques: cartes anciennes, plans, le tout sous forme d'animations les plus "ludiques possibles"( sans occulter la vérité historique).

Nous avons aussi multiplié les petits reportages photos sur le quartier, mais aussi à Dunkerque, au Beffroi.

Le but était tout de même d'alimenter en connaissances historiques le groupe de travail, pour pouvoir commencer les maquettes liées à l'histoire du quartier.


b- Détails des animations : le thème de l'eau

· Fonctionnement de l'atelier :

Un groupe de 5 à 8 adolescents du quartier âgés de 13 / 15 ans.
Encadrants : une responsable ADUGES, deux animateurs GRAAL, une animatrice vacataire.

· Action de l'animateur du G.R.A.A.L. :

v Sujet d'étude : thème de l'eau en général : travail sur les canaux, les écluses.. au travers de l'histoire du quartier fortement marqué par les ouvrages hydrauliques

v Utilisation et réutilisation du maximum de documents représentatifs ou iconographiques sous forme d'animation : cartes anciennes, cartes géologiques, cartes I.G.N., photos aériennes, photos…
v Lire et comprendre les légendes : couleur, symboles, distances…
v Dégager l'intérêt de certains documents et pouvoir en écarter d'autres moins intéressants.
v Reproduire un fond de carte en replaçant les cours d'eau principaux ( deux cartes : XIII / XXémes siècles).
v Dessins : évolution du quartier, …
v Prise de photos du quartier au Beffroi de Dunkerque, repérages du quartier par prise de photos pour la réalisation de la maquette.

3. CARRE DE LA VIEILLE


a- Bilan de l'action

Il était plus difficile pour ce quartier d'envisager les mêmes thèmes que sur les autres quartiers, du fait d'une histoire plus mince et beaucoup plus récente.

· La première action portait sur les fortifications, l'apprentissage du
vocabulaire, la visite des fortifications de Bergues, la réalisation d'une maquette.

Certains des enfants ont été intéressés par l'histoire de leur quartier qu'ils ne soupçonnaient pas. Mais l'atelier n'a pas pu fonctionner pleinement, en effet, il est dommage que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants (pour des raisons de stages dans d'autres activités), sauf pour trois d'entre eux, qui ont participé aux ateliers chaque semaine.
Ils se sont également intéressés au fait de choisir eux-mêmes des noms pour les résidences, mais voulaient proposer des thèmes parfois un peu farfelus, si bien qu'après leur avoir expliqué que le thème des fortifications était lié à l'histoire du quartier, ils ont admis qu'il serait plus " sympa !" d'appeler leurs immeubles " Résidence du Fort Blanc " ou " Résidence Royale " que " Résidence Kakernesche ", ou " Bloc A, B, C..." comme c'est le cas actuellement, que ça ferait " plus classe !".
Certains enfants se sont un peu appropriés l'histoire de Dunkerque, et se sont questionnés sur celle-ci, sur le fait qu'il y avait un bastion autrefois à l'emplacement du quartier, pourquoi celui-ci a disparu.... Anecdotes : un enfant Adrien, aux origines commoriennes, et qui habitait à Paris avant d'arriver à Dunkerque, posant une question à l'animatrice Delphine : " Mais Delphine, qu'est ce que tu racontes ? Ici à Dunkerque, avant, on a été Français, Flamand, Espagnol, et Anglais. Mais aujourd'hui, nous les Dunkerquois, on est quoi ? Français ou Flamand ? ".
La visite de Bergues avec reportage photographique et questionnaire, ainsi que la réalisation du relief semblent avoir été appréciés par les enfants.

Le travail réalisé a abouti à une petite exposition avec le relief, les photographies et les commentaires des enfants.

· La seconde action s'est centrée sur les moulins à Dunkerque dans le
cadre de l'ATU: Atelier de Travail Urbain: il s'agissait de travailler sur divers supports pour créer une maquette d'un moulin et de son environnement, comme pouvait l'être un paysage de Dunkerque au XVIII-XIX émes siècles.
La réalisation de cette maquette a été l'occasion de travailler sur des supports variés concernant les moulins de Dunkerque
et des environs.
Il aurait été très intéressant d'emmener les groupes sur un ou plusieurs sites ( Pitgam, Gravelines, Villeneuve-d'Ascq), mais la fluctuation des groupes de la Maison de quartier n'a pas permis de réaliser ce projet.

Le travail du groupe de l'été 1999 sur les fortifications ( maquette et panneaux ) a été présenté à la Maison de quartier, par l'animatrice D.S.U. du G.R.A.A.L.au mois de septembre 1999.
Le travail du groupe de l'ATU sur le thème de l'eau a conduit à la réalisation
d'une maquette, ainsi qu'un petit panneau explicatif sur notre action pendant cette année
Le tout fut présenté aux parents et autres enfants de la Maison de Quartier, lors de portes ouvertes le 14 juin 2000.
Ce travail est également proposé pour la fête des quartiers sud le 1er juillet 2000.

b- Détails des animations : le thème des fortifications :

· Fonctionnement de l'atelier :

De la mi-juillet à la fin août, toutes les semaines, le vendredi matin de 10H30 à 12H. ( 7 heures de séances + 7 heures de préparations)
Le public concerné était un groupe d'une dizaine d'enfants de 10-13 ans.


· Action de l'animateur du G.R.A.A.L. :

v approche de l'histoire de Dunkerque et de ses fortifications.
v approche du vocabulaire des fortifications.
v approche de l'histoire du quartier.
v repérage du quartier sur plans et photographies aériennes.
v repérage sur plan du quartier et prise de photographies.
v réalisation d'un relief de fortification.
v visite de Bergues et de ses remparts.

v En parallèle aux actions menées, les enfants ont réfléchi sur de nouveaux noms pour les résidences du quartier (voir liste ci-jointe).


c- Détails des animations : le thème du moulin :

· Fonctionnement de l'atelier :

Une séance de 10h30 à 12 heures le mercredi matin dans le cadre de l'ATU, avec un groupe variant de 2 à 13 enfants de 8 à 11 ans.


· Action de l'animateur du G.R.A.A.L. :

v Présentation des types de moulin : présentation du moulin à eau, à vent, sur pivot par le dessin soit sur mémoire soit à l'aide de documents, plans et photos de moulin de Flandres.

v Il apparaît que les enfants avaient une certaine connaissance des moulins, mais ils avaient besoin de documents visuels comme des photos ou documents d'archives.

v Différences entre moulins à eau et moulins à vent : nombre de moulins à travers les siècles : utilisation de cartes différentes sous forme ludique du XVI é( cartes de Deventer) / XVIII é(Cartes de De Cassini) / XIXé ( extraits de Cadastres) / XX é( I.G.N) : apprendre à se repérer, lire une légende ( différentes les unes aux autres).

v Spécificités dunkerquoises : moulins à marées, assèchement des Moëres : travail sur cartes, …

v Utilisation d'un tableau : retrouver les utilisations des moulins : exemples : blé ( une grande majorité de moulins) et surtout assèchement ( Les Moëres) ; à couper le bois ( chantiers navals de la Citadelle et autour de Dunkerque) et moulins à marée spécifique de Dunkerque ( canal de la Panne).

v Ce travail était la base pour les enfants pour imaginer le paysage du XVII/XVIIIème siècles ( fortifications, paysage marécageux, présence de l'eau (fossés des fortifications, puits, moulins..) ) et surtout de mesurer l'importance des moulins dans la vie quotidienne, et leur présence quasi indéniable dans le paysage urbain (du fait de l'eau ).
Effort d'imagination pour retrouver le paysage qui correspond à l'époque des moulins.

Conclusion

Ces divers travaux réalisés par et pour les habitants sont présentés lors des fêtes des Maisons de Quartier, mais nous l'espérons aussi lors de la Fête des Quartiers Sud de Dunkerque, le 1er juillet 2000.

Cette action sur le thème de l'eau a montré que les habitants des quartiers s'intéressent à leur histoire, mais la manière de l'aborder est ici spécifique du D.S.U. :
Il fallait éviter une histoire rébarbative "plutôt scolaire", pour privilégier une histoire locale plus "vivante".
Le D.S.U. et l'action "Mémoire (s) de quartier ont montré leur capacité à drainer les envies d'apprendre des enfants, comme des adultes, autour d'un thème fédérateur.
Cette action a permis ,à notre échelle, de démontrer l'intégration des quartiers dans la ville de Dunkerque, et non pas de les exclure, comme certains habitants peuvent encore le penser actuellement.