DSU 1999

Jeu de Mail :

Cette année, l'accent a été mis sur le thème de l'eau: écluses, canaux d'hier et aujourd'hui,
L'action s'est déroulé avec un groupe composé de 6 adolescents.
Ce thème était intéressant à étudier dans ce quartier puisque à peine 500 mètres de la maison de quartier se trouve l'une écluse dite du Jeu de Mail , dont on a pu visitre les bâtiments.
Il s'agissait d'en comprendre le fonctionnement, mais aussi d'insister sur le changement de législation des Voies Navigables de France, en discutant des enjeux comme la pollution des riverains sur les berges, les problèmes liés à la sécurité ou encore l'utilité de telles installations, thèmes que l'on retrouve justement dans des documents d'archives du XVIII et du XIX ème siècles ( pollution des eaux, ravitaillement en eau de la ville de Dunkerque …).
Le travail a essentiellement porté sur la reconnaissance des voies fluviales sur cartes, plans photos aériennes, mais aussi sur le terrain : prise de photographies au beffroi de Dunkerque et prise de photographies du quartier. Nous avons donc réalisé à partir de ce repérage un plan mural du Quartier et de Dunkerque pour en situer les grandes artères fluviales et les grands bâtiments.
Le but était la réalisation de deux maquettes : l'une avec le paysage actuel ( bâtiments, canaux découpant le quartier, écluse..) basée sur le plan mural qui s'est avéré utile pour la visualisation du quartier , l'autre avec un paysage du XVIII ème siècle ( maisons, fortifications, écluses, canaux)
Le but est bien entendu de monter les permanences : canaux, écluses,.. et les changements : fortifications, bâti urbain .

Carré de la Vieille :


Deux Groupes pour deux animations : un travail sur le thème des fortifications et un autre sur le thème de l'eau, en rapport direct avec le thème abordé dans les deux autres quartiers
Le travail s'est fait avec un groupe d'enfants entre 10 et 12 ans pour la majorité dans le cadre d'ATU ( Atelier de Travail Urbain).

La première action développait le thème des fortifications ( été 1999) :

· Un travail sur le vocabulaire des fortifications, donc sur l'histoire du quartier et de Dunkerque.
· Un travail sur le repérage sur cartes, photographies aériennes.
Le but était double :
Les enfants ont réfléchi sur de nouveaux noms pour les résidences du quartier, puisque le quartier était en travaux.
Tout ce travail fut conclu par une visite des fortifications de Bergues avec reportage photographique et questionnaire pour la réalisation d'une maquette : relief de fortification.

Le tout fut présenté dans une petite exposition dans la maison de quartier avec le relief, les photographies et les commentaires des enfants.

La seconde action développait le thème de l'eau :

Travail sur les Moulins : à eau et à vent en particulier:

Dessins et compréhension des moulins à travers l'utilisation de plans et de photos.
Pouvoir comprendre des cartes (" historiques " : carte de Deventer 1575 ) et y repérer les moulins et donner des repères spatiaux et temporels( le plus difficile) .
Visites des moulins sur le site de Cassel ( à vent) et à Villeneuve d'Ascq à l'ARAM ( vent et eau).

Réalisation d'une maquette de moulin à eau dans le quartier tel qu'il pouvait être au
XVII/XVIIIème siècles: rapport entre les fortifications et ses fossés, assèchement des terres

Le tout fut présenté à l'exposition qui se tenait à la Maison de Quartier de l'Ile Jeanty.


Ile Jeanty :


Le groupe d'habitants réunis pour le projet " Mémoires de quartier " a planché sur le thème de l'eau dans l'agglomération dunkerquoise.

Ce travail s' est organisé autour de recherches en archives ( Dunkerque, Bergues, Abbaye Saint-Winoc), mais aussi de visites d'écluse ( Jeu de Mail ).

Il a fallu également se rendre sur le site des Moëres, pour juger du travail effectué par Coebergher et ses successeurs, mais aussi observer des moulins restaurés : Gravelines par exemple, pour se rendre compte du paysage du XVII / XVIIIème siècle ( plusieurs moulins sur le site du quartier que l'on appelle déjà Ile Jeanty ) .

La réunion de cette masse documentaire a obligé les habitants à une sélection drastique pour la mise au point du fascicule monté par les habitants pour les habitants.

Il a été distribué aux intéressés de plusieurs quartiers, lors d'une exposition qui se tenait à la Maison de quartier, où fut également présenté les travaux des autres maisons du Carré de la Vieille et du Jeu de Mail, démontrant ainsi la complémentarité des travaux effectués par des groupes d'âges différents : enfants, adolescents, adultes.