PREVENTION

 

 Les tâches que s'est fixé l'association sont les suivantes :

Assurer le suivi des projets d'aménagement et y intégrer la dimension archéologique.
Effectuer les repérages de terrain et éventuellement les évaluations ainsi que la surveillance des chantiers.
Inventorier les sites dans le cadre d'une recherche mais aussi assurer la prospection, tant sur le terrain que par le biais de tous les supports possibles (archives, cartes anciennes, photographies aériennes)


La prévention, telle que l'association l'a mise en place, consiste, sur le terrain, en une surveillance archéologique de tous les chantiers de travaux publics effectués sur la zone de compétence du G.R.A.A.L. Cette surveillance se résume à un contrôle visuel des décapages et décaissements de terrain incluant, en cas de nécessité, prises de photographies, de relevés et de notes. Une surveillance n'est, évidemment, en rien comparable à une opération archéologique. Cette dernière est soumise aux conditions et à l'autorisation des services de l'Etat. Dans le cas présent, il s'agit bel et bien d'effectuer des observations pour éventuellement entamer les démarches légales en cas de découvertes de vestiges importants.

Il peut en résulter une demande de protection ou d'opération archéologique.

 Ce type d'intervention a pour but de combler les lacunes que l'on peut déceler dans la connaissance du patrimoine archéologique. Il s'agit de chercher à compléter les inventaires déjà existant.

L'objectif clairement affiché est de développer le savoir afin d'éviter la destruction d'éléments importants de notre patrimoine.

 Vous pouvez, si vous le souhaitez, être associé à cette démarche en tant que correspondant local du G.R.A.A.L.

 

 Les surveillances du G.R.A.A.L.

 Devenir un correspondant local