En Avril, les Epeutnaerts envahissent Moringhem!!!

Où se trouve Moringhem me demanderez-vous?
C'est à 10 km à l'Ouest de Saint-Omer.
Mais la question cruciale est de savoir: qu'est-ce qu'un Epeutnaert?
C'est un épouvantail dans le patois local.

Depuis 5 ans, le 1er Avril, chaque habitant de ce petit village (380 âmes) sort son Epeutnaert. Tous les membres de la famille l'imaginent et le confectionnent depuis des mois. Parce qu'au contraire d'un épouvantail traditionnel, qui fait fuir les oiseaux, un Epeutnaert attire les visiteurs. Et ça marche: près de 150 000 depuis leur naissance.

Mais cette apparition n'est pas le fait du hasard: elle découle de l'idée d'un Moringhémois qui a voulu utiliser des épouvantails comme panneau indicateur pour ses amis. En 1996, seulement 5 Epeutnaerts se montrèrent (frileux départ). Cependant dès la fin de la journée, 8 autres apparurent, pour atteindre, le 30 Avril plus d'une centaine d'individus. Et ce chiffre ne cesse de croître.

Chaque année, les villageois aiment accompagner la visite aux Epeutnaerts d'animations, avec un concert le 30 Avril après avoir brûlé les créations. Pour l'année 2001, le programme prévisionnel pourrait être le suivant (sous condition d'obtention de subventions): Troulalas, Mariska, Fifrelos, Musique Potagère, Clovis, Théâtre Clavel, Chicane (conte), Clair de Lune, ARCHE, Zigmus, Romain Fantaisie Show, Compagnie Dire d'Etoile, Aux Couleurs du Moyen Age, Joël Lienard (Tourneur sur bois)

L'association Régionale des Epeutnaerts veut garder la gratuité, qu'elle prône depuis le commencement de la fête. C'est pourquoi l'organiser devient de plus en plus problématique. Mais cette année encore, les villageois s'efforceront de vous faire plaisir à travers leurs créations, et cela pour de nombreux mois d'Avril.

d'autres images d'Epeutnaerts