Teinture
La teinture des tissus est la continuation logique de l'attitude humaine consistant à affirmer son appartenance à un groupe, mais aussi sa distinction individuelle, par le tatouage, la peinture du visage et du corps, la scarification… Les vêtements cachant la majeure partie du corps, ceux-ci devinrent un moyen d'expression de cette attitude.
Découlant de la découverte des pigments minéraux obtenus par broyage et permettant l'expression par dessins rupestres, la teinture végétale permet la coloration des tissus ou des fils par trempage à froid ou à chaud dans des décoctions de végétaux.

Teindre des textiles est une préoccupation humaine depuis des millénaires, et les pigments colorants sont légions dans la nature. Ainsi les techniques de teinture sont relativement simples et abordables. Cette activité révèle l'éventail des coloris utilisés par les hommes de toutes les époques. Elle s'accompagne d'une découverte de la flore à partir d'un herbier, lors de la cueillette des plantes tinctoriales nécessaires. Si la technique est simple, l'obtention d'une teinte souhaitée demande plusieurs expérimentations.
Dès le Moyen Age, se mettent en place de grandes cultures de certaines plantes tinctoriales donnant des teintes rares. Ainsi, le rouge et le bleu issus de la gaude et du pastel, feront l'objet d'un commerce intense, avant l'apparition des pigments chimiques.

 Etapes d'une teinture

 1. La première, le mordançage a pour but de préparer la laine à recevoir la teinture. Après lavage, les fibres textiles vont bouillir durant une heure dans un bain d'eau contenant le mordant en dissolution. Ces mordants (sel d'alun, crème de tartre, bicarbonate de soude, chrome) vont légèrement éroder la fibre en surface afin que la couleur vienne s'y loger en profondeur. Cette opération n'est nécessaire que pour la teinture à partir de fruits, de feuilles et de baies, la présence de tanins dans les écorces et les pelures permet d'obtenir des teintes, néanmoins souvent moins vives que lorsque la laine est mordancée.
 2. Vient ensuite la décoction de la plante : entière, ou seulement une partie (feuilles, fleurs, racines) selon les plantes et la couleur voulue. La proportion est d'environ 3 kg de végétal pour 1 kg de laine à teindre dans 15 à 20 litres d'eau douce. Ce mélange doit bouillir une heure à une heure trente puis reposer quelques jours.
 3. La décoction est alors filtrée, à travers une toile de jute, au-dessus d'un chaudron sous lequel est allumé un feu. La teinture commence. La laine est plongée progressivement dans le bain que l'on porte progressivement à légère ébullition durant une heure à une heure trente. Enfin on laisse refroidir la laine dans le bain et on la laisse sécher à l'ombre.
 

exemples de teintures

 avec mordançage

 sans mordançage

pissenlit 

 magenta

 chêne (écorce)

 chamois

 oseille

 brun foncé

 pommier (écorce)

 jaune paille

 sureau

 mauve

 prunier (écorce)

 brun rouge

 bouleau

 vert délicat

 boulot (écorce)

 brun pourpre

 cassis

 lilas

 aulne (écorce)

 gris

 bruyère

 jaune

 noyer (écorce)

 brun

 oignon

 orange vif

 oignon

 orange-brun

 On peut envisager de teindre des écheveaux de laine ou des pièces de coton. Pourtant, ce textile a moins d'affinités pour les teintures végétales que la laine et les résultats sont moins spectaculaires.
 
 Il suffit donc de plonger le ou les écheveaux de laine avec la ou les plantes choisies ( les mélanges sont possibles mais le résultat est parfois inattendu) dans une casserole remplie d'eau que l'on fait légèrement bouillir pendant une bonne heure puis que l'on rince et laisse sécher à l'ombre.
A noter que le matériau du récipient peut réagir avec la teinte, ainsi le cuivre avive les teintes, le fer les assombrit

Les teintes obtenues sont donc variées et les résultats souvent impressionnants pour le peu d'efforts demandés, la difficulté résidant sans doute dans l'achat de laine vierge et dans la récolte de certaines plantes.

Quoiqu'il en soit il est sans doute possible d'obtenir des teintes à partir des plantes ou des parties de plantes les plus inattendues qui soient, alors bon courage!