Artisanats

L'homme et la nature : sur les pas des premiers artisans.

Pratiques artisanales et découverte des modes de vie des origines à nos jours.

Le GRAAL développe des activités manuelles à caractère pédagogique permettant la découverte des pratiques artisanales domestiques qui ont rythmé les jours et les saisons de nos ancêtres. Toutes ces activités ont pour but de faire prendre conscience de la richesse des ressources naturelles présentes dans un environnement que les jeunes citadins ne perçoivent plus réellement.
Le paysage de la plaine littorale est essentiellement marécageux et soumis aux influences maritimes et fluviatiles. Or ce sont les matériaux disponibles qui conditionnent les méthodes de construction et les artisanats d'un terroir. Par ailleurs seule une profonde connaissance de leur environnement naturel a permis aux hommes de s'adapter à ce milieu relativement hostile et insalubre. C'est ce sens concret de la survie que nous aimerions faire percevoir par le "faire-faire ".

Nos intervenants "costumés", encadrent les enfants dans leur prise de conscience de la simplicité des techniques artisanales quotidiennes qui leur sont proposées : Poterie, Tissage, Teinture et Cuisine. Les séances sont prévues pour durer environ une heure trente, l'heure des interventions restant à préciser.
L'essentiel des activités tourne autour du travail de l'argile, matériau essentiel et nécessaire à la plupart des animations, dont la provenance peut modifier énormément la couleur, la qualité des produits finis ainsi que la difficulté de la fabrication. 4 axes ont ainsi été développés autour du torchis, de la poterie, du tissage et de la cuisine.
Par la réalisation de torchis (mélange d'argile, de paille et d'eau ) pour les parois des fours, il s'agit de se réapproprier les techniques artisanales de construction.
Au-delà de la fabrication, c'est toute une chaîne qu'il faut mobiliser : recherche et reconnaissance de l'argile, ramassage de foin dans les champs, réalisation du mélange à la main, et, une fois passée la première appréhension... la joie de se salir en participant à la construction d'une cabane et de voir le travail avancer.

La pratique de la poterie au colombin permet aux enfants de manipuler et de confectionner de leurs mains divers objets qui une fois le temps de séchage respecté sont cuits puis remis à leur propriétaire. La cuisson des poteries dans les fours réalisés par les enfants eux-mêmes sera le théâtre d'expériences multiples afin d'obtenir de la céramique rouge (cuisson en milieu oxygéné) ou noire (cuisson en milieu fermé).

Plusieurs métiers à tisser sont proposés (vertical, à grilles, en forme d'arc). La diversité des métiers permet l'apprentissage de différentes techniques de tissage à des enfants surpris par la simplicité de ce mode ancestral de réalisation de vêtements. Les différents types de tissus : laine, lin, coton (importé d'Amérique au XV ème siècle.) seront évoqués.

Des notions plus pédagogiques pourront être abordées, ainsi la teinture de laine avec ou sans mordançage, la recherche de coloris grâce à l'étude des plantes : à partir d'un herbier, les plantes les plus utiles (céréales, plantes tinctoriales, roseaux, saules, noisetiers …) à l'homme feront l'objets de recherches aux alentours du campement.

Enfin après une dure après-midi de labeur, les participants qui se sont servis d'une meule simple (2 blocs de pierres) pour moudre du blé; peuvent savourer les petits pains cuits dans les fours néolithiques.

L'ensemble de ces activités est conçu pour faire participer les enfants et adolescents, néanmoins les outils nécessaires à certaines opérations ne leurs sont confiés qu'en fonction de leur maturité et en présence d'un animateur, par ailleurs seuls les animateurs effectueront les cuissons.

De plus de manière à pouvoir assurer la qualité pédagogique des animations nous demandons à n'intervenir qu'auprès de groupes réduits à une douzaine d'enfants par intervenant.

Four à pain Tissage Torchis