DSU

Le Développement Social Urbain ( D.S.U.)

Notre participation au D.S.U. date de 1998.
Des membres de l'association avaient, à l'époque été sollicités afin d'assurer sur le terrain la réalisation du projet " mémoire de quartier " porté par les archives municipales de Dunkerque.
Pour des raisons pratiques le G.R.A.A.L. a été associé dès 1999 à l'élaboration des projets et à leur déroulement.
L'ambition affichée à travers ce projet est la découverte ou la redécouverte de l'environnement urbain par les personnes interessées, et au premier chef les habitants, via les éléments de son histoire.
Il permet à tous d'avoir accès au patrimoine urbain.
La philosophie développée consiste à permettre aux personnes concernées d'appréhender le présent à travers la connaissance du passé. Ce n 'est pas de l'histoire pour l'histoire, mais une prise de possession du paysage urbain actuel.

Pour 2001, le G.R.A.A.L. est en mesure de proposer d'autres activités à travers la redécouverte des gestes anciens. En effet, nous nous sommes rendu compte que dans notre monde moderne, il était facile de perdre le contact avec une réalité concrète : l'automobile, l'équipement électroménager, internet, donnent le sentiment, aux jeunes en particulier, d'un monde facile, lié aux objets qui nous assistent. La possibilité de montrer comment les problèmes de tous les jours étaient résolus auparavant doit permettre d'aborder le monde ou nous vivons de manière moins virtuelle.

- DSU 1999

- DSU 2000