1995

Dunkerque

Dunkerque, Rue du Maréchal French

N° du site : 59 183 010 AH

La fouille de sauvetage menée l'année dernière a été suivie en août 1995 d'une intervention rendue possible par le retard qui a différé la réalisation du projet immobilier. Sur environ 250 m2, elle a permis de mettre au jour les niveaux anciens qui n'avaient pas été complètement dégagés.
L'apport essentiel de cette opération concerne l'origine de Dunkerque: si l'emplacement de la ville médiévale est bien connu, l'origine de son centre ne l'est pas. La fouille de la place du Marché avait permis de constater l'absence de vestiges antérieurs au XIVème siècle à cet endroit traditionnellement admis comme première zone d'occupation humaine. De même, le sondage de 1985 dans l'église Saint-Eloi n'avait pas permis de remonter avant la fin du XIIIème siècle.
En examinant la topographie du terrain, il est apparu que le secteur fouillé rue Maréchal French se situe à la périphérie sud d'une dune proche du port ancien et en bordure de bâtiments dont on ne connaît pas les dates de fondation comme l'Hôtel de ville ou l'emplacement originel de l'hôpital Saint-Julien. Cependant les niveaux les plus anciens ne remontent pas avant le début du XIVème siècle. Par contre, les sondages les plus proches du port montrent que les pendages de niveaux pogénéisés contenant quelques tessons du XIVème siècle sont inversés par rapport à l'aspect actuel .
Les plus anciens niveaux livrent de la céramique de la fin du XIII-début du XIVème siècles dans des séquences d'occupation dont on n'a malheureusement que la périphérie, les aménagements ultérieurs ayant le plus souvent détruit l'essentiel des structures. Seule la moitié d'une grande fosse lenticulaire contenant des rejets stratifiés de foyers importants est clairement lisible. L'ensemble comblé sert de sol d'habitat, avec quelques éléments d'un pavement en pierre et brique, sans doute d'un sol extérieur.
Une cave en brique est construite au XVème siècle en même temps qu'une structure dont subsiste la base de la fondation: les niveaux d'occupation en relation ont ensuite été arasés. Ultérieurement, une seconde cave marque un réaménagement de ce bâtiment.
Même incomplets, ces éléments permettent de percevoir une occupation très dense à partir de la fin du XIIIème siècle, et de confirmer les textes selon lesquels la ville commence à prendre une certaine importance à partir de cette époque. Le matériel mobilier et architectural complète celui déjà recueilli sur les autres interventions. Par contre, la question de l'implantation première de la ville n'est en rien réglée et, si elle reste du domaine de la recherche archéologique pure, elle dépendra des opportunités offertes par un bon suivi de l'aménagement de la cité.

Yves Beauchamp, Eric Ghesquière.GRAAL