1997

Bollezeele

 

Bollezeele : Peene Hof gazoduc.


N° du site : 59 089 002 AH

Un enclos décrit par un fossé puissant, large et assez profond, délimite une occupation à caractère agricole placée sur le versant sud de la vallée de l' Yser, au lieu - dit Peene Hof à Bollezeele; un bâtiment sur sablières basses d'une centaine de mètre carrés était implanté le long du fossé d'enceinte, sur son côté méridional. Quelques fosses de petite dimension et deux autres petits bâtiments sur poteaux complétaient l' ensemble .
L' étude de la céramique (environ une centaine de formes identifiables) a permis de dater la fondation de l'établissement d'une phase précoce de La Tène finale dans la mesure où persistent dans les restes matériels des traditions de formes et de décors ancrées dans les périodes plus anciennes du second âge du Fer. Il semble donc possible de remonter l'occupation du site à la fin du IIe s. et première moitié du Ier s. av. J.-C. , de toute façon avant la pénétration en Flandre des influences romaines. La chronologie relative permet de distinguer deux phases : l' une plutôt de tradition purement gauloise et autour de 150-100 avant J.-C., l'autre légèrement postérieure dans l'intervalle 100-70 avant J.-C. Ce site présente de nombreux caractères propres aux fermes dites indigènes rencontrées dans les régions du nord de la France, tant par les dimensions régulières et systématiques de l'enclos (autour de 45-50 mètres) que par le mode d'implantation. Le matériel archéologique exhumé constitue également un lot important pour le Nord - Pas-de-Calais, en particulier pour la Flandre, où ce genre de découverte n'avait pas été faite depuis les fouilles liées aux travaux du TGV Nord en 1989 - 1990 .
De nombreuses corrélations avec les sites mis au jour à ce moment-là renouvellent la problématique et confirment plusieurs hypothèses émises à propos des sites de Zuytpeene , Broxeele, Oxeläere , ou Flêtre .

Richard Rougier, Philippe Hannois.AFAN