1996

Eringhem

 

Eringhem: Eglise


N° du site : 59 200002 AH

Comme à Saint-Pierre-Brouck et à Wulverdinghe, l'extension du cimetière et l'exploration des zones proches du sanctuaire ont justifié des sondages réalisés en Octobre 1996. Le village est en retrait de 2km de la Flandre maritime, mais c'est sur le territoire de ce dernier qu'une motte castrale, en bordure d'un marais est établie. La commune dessine un gigantesque croissant, dont une des extrémités borde les terres basses, au nord. Très tôt la motte appartient aux châtelains de Bourbourg, voire même, elle leur a toujours appartenu. Nous sommes à l'immédiate jonction des terres basses et des terres non inondées.
L'église actuelle est établie sur une plate-forme surélevée d'environ 1,50m par rapport aux terrains environnants et il était séduisant de croire à la présence de vestiges plus anciens dans le cimetière qui l'entoure.
Les six sondages réalisés sont néanmoins tous négatifs, il semble qu'un profond réaménagement au XIXème siècle ait profondément bouleverser les abords immédiat de l'église.

Delphine Liévin, Thierry Mark, Yves Beauchamp.GRAAL