Hondschoote

Hondschoote - Le Bon Coin, Le Domaine de la Saye.

Le terroir de Hondschoote n'a jamais révélé de trace d'occupation ancienne. Les découvertes aux lieux-dits "Le Bon Coin" et "Le Domaine de la Saye" apportent une première contribution à la connaissance de l'histoire protohistorique et antique de cette région. Les structures que nous avons pu détecter se sont montrées sous la forme de traces fugaces. Il s'agit de quelques fossés attribuables aux périodes laténienne et gallo-romaine. Leurs organisations n'ont pas été perçues dans les tranchées de sondage avoisinantes, probablement en raison des contraintes physiques relatives à la trangression Dunkerquienne I.

Pour ce qui concerne la période gallo-romaine, le type de céramique de ce site s'intègre au répertoire des vases modelés que l'on rencontre, notemment, à Pitgam (Ducrocq, 1994; Hannois, 1994), le long de la Côte d'Opale (Belot,1994) et en Flandre continentale.

Ces nouvelles données apportent, dans le cadre des recherches effectués sur le littoral antique, un supplément d'informations quant à l'élaboration du faciès typologique de la céramique indigène au premier siècle de notre ère.

Denis GAILLARD