1996

Hondschoote

 

Hondschoote: Lotissement des Trinitaires


N° du site : 59 309 012 AH

La construction d'un lotissement à Hondschoote par la Maison Flamande a justifié la réalisation d'un diagnostic préalable par le G.R.A.A.L. dans le courant du mois de Juillet 1996.
La zone est excentrée par rapport au centre de la commune, dans un secteur assez bas, mais proche du couvent des Trinitaires fondé à la fin du XIIIème siècle. De plus, Hondschoote fut au Moyen Age une commune riche et réputée dans le commerce de la sayetterie et les affirmations concernant une population d'au moins 20000 habitants aux XVème-XVIème siècle semblent fondées ou proches de la réalité. Il semblait vraisemblable qu'un habitat se soit développé dans cette zone.
Les deux tranchées réalisées n'ont livré aucune structure autre que deux fosses dépotoir des XVIème-XVIIème siècle proches de la surface, partiellement arasées, ainsi que la coupe d'un fossé d'orientation sud-est/ nord-ouest d'époque médiévale, vide de matériel.
Nous sommes ici dans l'immédiate périphérie des habitats mais aucune structure importante n'ayant été détectée, il n'y avait pas lieu de poursuivre les investigations.

Fabrice Weexsteen, Yves Beauchamp.GRAAL