1994

Leffrinckoucke

 

Leffrinckoucke, Le village


N° du site : 59 340 002 AH

Une série de sondages a été effectuée dans le cimetière de Leffrinckoucke et dans un terrain le jouxtant. La présence, à l'emplacement du cimetière, de l'église médiévale Sainte-Catherine détruite en 1918, laissait espérer la conservation des substructions de l'édifice. Cependant aucune structure en place n'a été observée, hormis une fosse dans le cimetière. Il s'agit probablement d'une excavation destinée à l'extraction d'argile. Le matériel archéologique recueilli date du moyen-Age à nos jours.

Leffrinckoucke, Camping


N° du site : 59 340 002 AH

Une opération de reconnaissance préliminaire à l'établissement d'un camping en bordure de la plage a été réalisée à Leffrinckoucke, sur un terrain municipal. Entre 1910 et 1920, le docteur Lemaire avait repéré un site du moyen-Age à Malo-Terminus, sur le territoire de Leffrinckoucke. Ce site a fait l'objet d'une publication dans le tome 20 du Bulletin de l'Union Faulconnier ( 1923). Le Herde Sainte-Catherine, puisque c'est le nom de cette bourgade disparue, est un de ces établissements côtiers que les comtes de Flandre encouragent à la fin du XIIème et au début du XIIIème siècle, et qui, de villages d'éleveurs de moutons, deviennent des villages de pêcheurs. Plusieurs de ces sites ont été repérés et parfois fouillés en Belgique. En France, celui de Zuydcoote correspond à ce type d'établissement, un autre a été découvert à l'ouest de Mardyck. Ces bourgades disparaissent le plus souvent lors des troubles religieux du milieu du XVIèms siècle.
A partie des indications très précises du docteur Lemaire, il était possible de penser que le projet de camping menaçait le site disparu. Aucune trace n'en a cependant été repérée dans les sondages. Seule une tuile de la fin du Moyen Age a été retrouvée dans une couche de sable noirâtre à 1,20 mètre de profondeur dans le sondage le plus à l'est. Il est possible que les repères utilisés par le docteur Lemaire aient subi des modifications depuis le début du siècle. C'est peut-être le cas pour la digue de Malo-Terminus dont la longueur a pu varier. Cependant, un repérage pédestre, effectué depuis, à l'est de sondage, a permis de ramasser quelques morceaux de céramique qui pourraient correspondre à l'emplacement du site recherché.


Yves Beauchamp.GRAAL

>