1993

Loon-Plage

Loon-Plage, Château des Tourelles

N° du site: 59 359 003 AH

Une prospection préventive a été conjointement réalisée à Loon-Plage sur le futur emplacement d'un parc urbain. La présence d'un site dépotoir d'époque gallo-romaine, fouillé en 1983 et 1984 à 1 kilomètre au nord de cette zone, justifiait cette recherche.
Sous 1,50 mètre de dépôts marins sableux, une couche de 20 à 50 centimètres d'épaisseur de sable terreux, noir, humide, contenait du matériel divers, et en particulier de la céramique gallo-romaine commune, identique à celle du site reconnu en 1983-1984. Il s'agit sans aucun doute du sol fossilisé de cette époque, le matériel correspondant à un épandage. Aucune structure ne fut mise au jour.
Cette prospection nous donne une nouvelle dimension du site gallo-romain de Loon-Plage, car son extension dépasses largement les limites reconnues jusqu'à présent. Elle justifie une attention particulière sur la zone en question.

Loon-Plage, Place de l'Eglise

N° du site : 59 359 002 AH

Des travaux sur la place de l'église de Loon-Plage, prévus pour la fin de l'année 1993 ont justifié deux interventions archéologiques d'un mois environ chacune.
Il s'agissait dans un premier temps de mettre au jour les vestiges de l'église du XVIIème siècle, détruite à la fin du XIXème siècle, dont le chœur se trouvait devant l'entrée actuelle. Bien sûr, nous espérions découvrir des traces d'occupations antérieures.
Les fondation du chœur de l'édifice de 1604 étaient parfaitement en place, et c'est sur ce point qu'ont porté nos investigations en mars. La découverte en fin de fouille d'un mur plus ancien, parallèle à l'entrée de l'église actuelle a justifié une seconde intervention en août de cette année sur le côté sud de l'excavation faite en mars.
Le site révèle, en fiat, trois édifices successifs, peut-être quatre, au même emplacement.
La fondation du premier, sans doute du XIIIème siècle, est en craie ( murs en blocs parementés avec blocage intérieur en déchets de craie). Son axe est nord-sud, et nous n'avons pas de renseignements complémentaires quant à) sa localisation dans l'édifice dont il est le témoin. Si la répartition de l'espace est identique à ce que l'on trouve plus récemment, il s'agirait des fondations du chœur.
Directement sur une partie de ce mur, dans l'axe du chœur de 1604, vient s'appuyer une seconde fondation en deux phases distinctes, sans doute témoin d'un remaniement d'une première structure (d'abord en moellons de craie, puis en blocs appareillés). C'est cette partie que l'on retrouve sous le chœur de 1604 en mars.
Enfin, l'édifice du début du XVIIème siècle, avec son chœur octogonal, qui a subi au moins deux transformations: d'abord avec un fond de nef sud en craie, détruit, pour élargir cette même nef avec une fondation en briques cette fois, dégageant davantage le chœur lui-même. Enfin, l'aménagement d'un presbytère vient, sans doute au XVIIIème siècle, recouvrir à nouveau cette espace.
Aucun niveau de sol, permettant à une datation précise, ne peut être mis en relation avec ses structures. Seul un dépôt monétaire (dix-sept pièces de monnaie de la fin du XVème siècle), semble contemporain du premier mur de fond de la nef sud, ce qui indiquerait que le chœur octogonal serait lui-même un rajout à un édifice déjà en place. Sans connexion avec le premier édifice, mais "collés"contre, deux éléments de maçonnerie ont de plus été mis au jour. Une dernière intervention permettra sans doute de déterminer leur fonction et de les placer par rapport aux autres vestiges.
Toute la place autour de l'église est destinée à être ouverte et livrera des informations complémentaires.

Yves Beauchamp.GRAAL

>Yves Beauchamp.GRAAL