1994

Loon-Plage

 

Loon-Plage, Place de l'église


N° du site : 59 359 002 AH

Une dernière reconnaissance a pu être réalisée sur le site de l'église de Loon-Plage, sous la place. Il s'agissait de vérifier l'ordre de construction des murs de fondation déjà fouillés depuis le mois de mars 1993. L'antériorité des murs de craie de l'édifice primitif est désormais clairement acquise; les massifs de maçonnerie sous les fondations du mur du fond de l'aile sud du sanctuaire de 1604 correpondent en fait à un soubassement remanié ultérieurement. L'absence de niveaux en place rend cependant difficile la datation des phases successives de construction.

Loon-Plage, Rue de Gravelines


N° du site : 59 359 004 AH

Aucune structure n'a été découverte dans les sondages réalisés, grâce à l'aide de la mairie, dans l'emprise d'un projet de l'Office du Nord. Les dépôts superficiels correspondent, dans leur majorité, à des dépôts alluviaux.

Loon-Plage, Camp des Nomades


N° du site : 59 359 005 AH

En 1983 avait été découvert, à proximité de deux emplacements destinés à l'accueil de nomades, un dépotoir gallo-romain de la fin du IIème siècle .L'aménagement de ces terrains a rendu nécessaire la réalisation de sondages de prospection. Sous environ 1,20 mètre de sable, une couche de terre noirâtre, très sableuse, correspond au sol de l'époque gallo-romaine. Il n'y a pas de structures en place. Un peu de matériel de la fin du IIème siècle a été découvert.

Yves Beauchamp.GRAAL