1997

Mardyck

 

Mardyck : Noord Gracht-Gazoduc.


N° du site : 59 380 001 AH

Le site de Noord Gracht à Mardyck, totalement inédit, a été découvert lors du diagnostic préalable à la pose du gazoduc; un décapage d' environ 320 m2a permit de dégager une centaine de structures médiévales qui relèvent de période comprises entre le XIIIe siècle et le début du XVIe siècle. Il s'agit de fossés et de fosses dont certaines ont reçu des rejets domestiques. Souvent de grande dimension, leurs remplissages stratifiés montrent des alternances de niveaux de dépotoirs avec de la faune (os de bétail, arêtes de poissons coquillages), du métal et de céramique parfois en abondance .
L' étude du mobilier, combinée à une chronologie relative facilement discernable, montre trois phases distinctes d'occupation mais il semble qu'elles se soient succédées sans hiatus. Au XIIIe siècle, une petite installation se met en place avec quelque fosses et un enclos (?) accompagné de nombreux trous de poteaux. Rien ne prouve que l on est en présence d'un bâtiment. Dans un second temps, au siècle suivant, l'occupation se densifie et les dépotoirs plus nombreux suggèrent une plus grandes proximité avec l' habitat. Au cours du XVesiècle, un enclos pastoral est érigé dans un secteur devenu sans doute périphérique .
La disposition même des vestiges a toutefois moins d'importances que leur emplacement; ils occupent en effet le sommet et le versant nord d' un promontoire qui correspond, sur la bordure littorale de Flandre maritime, à un cordon dunaire daté de la dernière transgression maritime. L'installation sur la hauteur montre la volonté de se mettre à l' abris de la mer. Cette position a été conservée pour l'implantation du village actuel de Mardyck situé immédiatement à l' est. Le site découvert est un témoignage des phases de conquête de la plaines maritime par les hommes; à partir du XIIIesiècle, l'exondation de nouvelles terres donne lieu à des installations en des points jusque là inaccessibles. Cette fouille sur le cordon dunaire actuel peut être considérée comme une première.

Richard ROUGIER avec la collaboration de R. DEBIAK et E. ROY.AFAN