Mardyck

Mardyck, Westhoek

Des prospections pédestres ont été menées au lieu-dit " Le Westhoek à Mardyck "(commune de Dunkerque, Nord), site localisé sur le cordon dunaire de Loon-Plage à Mardyck. Elles portaient principalement sur un champ présentant une butte sur les trois quarts de sa superficie. Le mobilier recueilli sue la butte, dans sa grande majorité de la céramique, indique un site médiéval du XIIème au XVème siècles au moins, amis des tessons plus anciens ont été trouvés dans le creusement occasionné par la destruction d'une maison en bordure de champ. Une étude plus poussée permettra de préciser les datations et de confirmer ou non l'hypothèse d'une occupation plus ancienne. Ce site est à mettre en relation avec le toponyme voisin " Le Hameau des dunes " et avec les fouilles effectuées quelques champs plus loin, au Noord Gracht, lors de l'installation du gazoduc en 1997, fouilles qui avaient révélé des structures médiévales datant du XIIIème au XVIème siècles. La continuation des prospections en 1999 permettra de mettre en évidence de façon plus précise l'occupation du territoire dans cette zone au bas Moyen Age.

Amélie Corsiez.Bénévole