Nieurlet

Nieurlet, Le Champ Kelque Bilk

N° du site : 59 433 002 AH

La mise à disposition pendant une journée d'une pelle mécanique par la commune a permis de reprendre la fouille du site fossoyé du bas Moyen Age découvert en 1998. Ces travaux, qui se sont déroulés de manière intermittente entre le 16 juin et le 02 juillet, ont permis de préciser la tracé du fossé d'enclos et d'y réaliser trois coupes, de dégager un second bâtiment (malheureusement très arasé) et de vérifier l'absence de toute autre structure archéologique. Enfin, il a été possible de terminer la fouille du bâtiment principal. Ce dernier se présente sous la forme d'une construction rectangulaire de 6,50 mètres sur 3,30 mètres. Seule la moitié sud de cette construction, légèrement excavée et à laquelle on accédait par un escalier dont subsistaient trois volées de marches, était bien conservée. A l'inverse du côté méridional du bâtiment où sept niveaux de briques ont été observés, les fondations côté nord avaient été en grande partie détruites ou récupérées et il n'existait plus que quelques fragments de moellons calcaires. Une sole de foyer de briques et un trou de poteau ont aussi été dégagés au fond de l'excavation et au niveau d'une interruption intentionnelle du mur sud, dont la fonction n'a pu être précisée.

Yves Desfossés.SRA