2000

Prospection Mont des Flandres

 

Prospection Mont des Flandres.

 

Une prospection a été réalisée en Flandre durant les années 1998-2000. Celle-ci a eu pour but de comprendre et de retrouver l'implantation rurale ou industrielle en Flandre à la période gallo-romaine.

Ainsi le long de la voie Cassel Wylder, chaque champ prospecté a montré de la céramique grise lissée connue au second siècle. Cette voie est donc datable au plus tôt du second siècle et non comme le pensait De Smyttère du Ve voir du VIIe s. ap. J-C. Quatre indices de sites ont été remarqués dont un, installé sur une assise argileuse, comporte des éléments de constructions et deux monnaies, un sesterce d'Antonin et un as frustre Ier, IIe S. La voie sur Hardifort, visible sur photographie aérienne, se poursuit dans les champs, se perd au niveau de la côte 75 et possède un embranchement visible sur photographie où l'on rencontre des tuiles et de la céramique grise.

Sur Steene, la poursuite de la prospection a montré une continuité des sites salins le long de la limite argile tourbe jusque dans le cimetière et a rencontré un indice de site comportant des éléments de construction. Dans cette parcelle, un sondage a été réalisé pour la construction d'un lotissement.

Sur Pitgam, la prospection n'a pas permis de faire de découvertes de sites supplémentaires, cependant la poursuite du ramassage de surface sur le site en bordure de voie a montré que le site était fortement perturbé par les travaux de labour, beaucoup de mobilier remonté dont une statuette de Mars, une bague comportant une intaille érotique et une fibule or et argent probablement d'origine anglaise, enfin divers fragments d'une sigillée de Birrantus pour un fragment final de 10 cm sur 10.

Sur Looberghe, quatre sites sauniers important ont été trouvés reconnaissables par les piliers. Ils encerclent la butte argileuse de la commune. Sur un site on remarque comme à Steene la présence d'un important déchet de cuisine comprenant de nombreuses coquilles de cardium et d'huîtres mélangées à des piliers et à des céramiques communes tournées ou non ainsi qu'à de la céramique d'importation.

Sur Millam, un site gallo-romain a été trouvé, peu d'éléments liés à la fabrication du sel, par contre de la céramique tournée et non tournée, de la céramique d'importation dont de la sigillée du second siècle ainsi qu'un morceau de meule en granit. Sur une parcelle proche, il existe de nombreuses boulettes d'argile cuite dont l'usage n'est pas connu. On remarque dans les parcelles situées le long du grand Berdyck, de la céramique non tournée sans concentration.

Sur Cappelle-Brouck, en dehors des sites indiqués par le G.R.A.A.L, une parcelle a montré, dans sa fourrière, de nombreuses tuiles, cependant aucune céramique n'ayant été remarquée, il est possible qu'il s'agisse d'épandage agricole, matériel provenant alors d'une autre parcelle.

Sur Lynck, un site saunier a été trouvé à la limite argile tourbe. Il comprend de plus de nombreux éléments médiévaux. A proximité, un second inidice de site a été remarqué comprenant essentiellement de la céramique non tournée.

Sur Merckeghem, de la céramique grise a été ramassée dans les champs, il s'agit d'éléments individuels, épandage ou bordure d'ancien chemins.

Sur Arnèke, deux monnaies, sesterces du second siècle non identifiables, ont été ramassées dans les champs proches de la ferme des sept planètes. Il n'a pas été remarqué pour le moment de céramiques gallo-romaines.

Sur Terdeghem, la poursuite de la prospection près du château d'eau a montré deux parcelles comportant de la céramique romaine. A la différence des sites connus en Flandre, ces parcelles n'ont livré que de la céramique grise tournée, importée, ce qui laisse à penser que ces sites ne sont pas d'origine agricole mais certainement liés au site proche de la voie où l'on a remarqué un mobilier métallique riche: aureus de Tibère, deux statuettes de Mars, un socle de statuette.

Sur Boeschèpe, lors d'une prospection d'un site comportant des silex, une monnaie de Faustine I a été ramassée.

Une seconde prospection a été réalisée en Flandre et particulièrement au niveau des monts durant les dernières années. Cette dernière a eu pour but de rechercher des éléments lithiques et de retrouver l'implantation des sites trouvés par l'abbé Tieghem dans les années 60.

Sur Pitgam, de nombreux éléments lithiques ont été ramassés sur les champs situés sur la ligne de crête dont plusieurs grattoirs et une pointe de flèche à pédoncule.

Sur Looberghe, une flèche a été ramassée sur site gallo-romain.

A Bailleul, sur le Mont du Ravensberg a été ramassé de nombreux éléments lithiques dont une flèche et un grattoir de belle facture ainsi qu'un hachereau.

Sur Merckeghem, de nombreux éléments lithiques ont été ramassés comprenant un biface, des fragments de haches polies et de nombreuses lames.

Sur Boeschèpe, les sites de l'abbé Tieghem retrouvés ont permis un ramasasge plus approfondi des éléments lithiques qui permettra une approche plus intéressante des sites. Une armature de flèche a entre autre été trouvée.

Philippe DUCROCQ