1997

Steene

 

Steene, Casteel Veld.


N° du site : 59 579 008 AH

Consécutivement à un projet de lotissement, des sondages ont été réalisées au centre du village de Steene. Ils ont notamment mis au jour un fossé décrivant un angle droit et contenant un remplissage très noir fortement chargé en charbons de bois et en éléments d'argile cuite. Un sondage pratiqué dans ce remplissage a permis de trouver des fragments de céramique commune non tournée (décor au peigne) qui pourrait dater de la fin de la période gauloise (La Tène) ou du début de la période romaine (tradition indigène). A proximité de ce fossé a été trouvée une petite fosse de forme quadrangulaire bien régulière mesurant environ 0,6 x 1,30 mètre contenant un remplissage de terre mêlée de charbon de bois et de petits fragments d'os calcinés. Il peut s'agir des restes d'une incinération funéraire.
Celle-ci n'a sans doute pas été pratiquée sur place car les parois de la fosse quadrangulaire proprement dite ne comportent pas de traces de rubéfaction spécifique à une combustion in situ . Il s'agit donc d'un dépôt secondaire.
Par ailleurs, ces sondages ont permis de découvrir quelques fosses contenant de la céramique datable du bas Moyen Age ( environ XVème siècle), dont un certain nombre de formes fermées (cruches à col) caractéristiques de la production locale. La présence de ces quelques fosses dépotoirs suggère que l'on se trouve au voisinage d'un habitat ou d'une occupation que les présents sondages n'ont pas permis de localiser.
Ce site a fait l'objet d'une évaluation complémentaire menée en février 1998.

Patrice Herbin, Yves Roumégoux.SRA