1998

Steene

 

Steene, Casteel Veld


N° du site : 59 579 008 AH

Un projet de lotissement, au centre du village de Steene, avait conduit la Service Régional de l'Archéologie à réaliser un diagnostic en septembre 1997. La mise en évidence de vestiges datés de la Tène et du Moyen-Age nécessitait une évaluation complémentaire, effectuée en janvier 1998.
L'opération d'une durée de quinze jours, entravée par les conditions climatiques, a toutefois permis un décapage extensif sur une surface d'environ 1500 m2. Trois enclos quadrangulaires, plusieurs sépultures à incinération, de même qu'un important réseau fossoyé, perturbé par des éléments de drainage, ont été mis au jour.
Trois enclos, groupés au sud, sont de forme rectangulaire. Leurs dimensions oscillent entre 9,5 x 6 mètres pour le plus grand et 6 x 5 mètres pour le plus petit. Les fossés présentent un profil en U ou moins évasé. Malgré le fort état d'arasement, ils ont livré un abondant mobilier.
Les tombes, au nombre de six, sont dispersées. Elles présentent les caractéristiques des sépultures à incinération ménapiennes: forme rectangulaire, dimensions moyennes, remplissage composé d'un mélange de charbon de bois et d'ossements calcinés, quasi absence d'éléments votifs.
L'activité domestique est attestée par la présence d'un silo et de trous de poteau dont certains pourraient appartenir à un bâtiment rectangulaire, ceint par un petit fossé circulaire. Une fusaïole et de nombreux fragments de pesons triangulaires témoignent de l'activité du filage et du tissage. Les clous de sauniers reflètent l'exploitation du sel marin déjà bien attestée dans la région.
Le périmètre de fouille n'a pas permis d'appréhender l'organisation générale du réseau fossoyé. Nous pouvons cependant supposer la présence d'une exploitation agricole que le mobilier céramique permet de placer à la Tène finale.

Emmanuel Calonne, Patrice Herbin.Autres