1999

Steene

 

Steene, Rue du Château


N° du site : 59 579 009 AH

Ce diagnostic archéologique a été réalisée en octobre 1999 sur une parcelle située en bordure de la rue du château, à Steene, préalablement aux travaux de construction d'un lotissement. Huit tranchées de sondage ont été réalisées sur une superficie d'1,3 hectare.
L'ensemble de la zone concernée a révélé la présence de structures archéologiques datées des 1er et IIème siècles avec une concentration plus importante dans la partie nord du site (fossés, fosses, zones de rejets de résidus cendreux et rubéfiés).
L'homogénéité chronologique du mobilier (céramique importée et de facture indigène) s'intègre dans une unité fonctionnelle de ce site apparemment axé sur l'exploitation et la production du sel marin.
Une partie du mobilier céramique est constituée de restes de vases (augets) destinés à recueillir les saumures marines pour en extraire le sel (par évaporation). Les prospections réalisées sur cette parcelle ainsi que sur le terrain voisin (au nord-est) confirment cette occupation (présence de nombreux piliers de tours à sel). La mise en évidence de tels indices impliquera donc de reconnaître les liens fonctionnels des différentes structures (par exemple fossés ou bacs à saumures, fours, habitats parallèles…) et d'en dégager l'évolution chronologique.

Michel Barret.AFAN