1992

Zuydcoote

 

Zuydcoote, Camping


N° du site: 59 668 001 AH

Durant le mois d'août 1992 s'est déroulée la seconde campagne de fouille sur l'emplacement d'un site d'occupation médiévale reconnu l'année précédente et datant du XIIIème au XVème siècles.
Le site s'étend sur plusieurs hectares dans le cordon dunaire à proximité de la plage.
En fait, il constitue presque ma moitié de l'épaisseur de ce cordon dunaire ( 3 x 6 mètres ).
La surface de fouille est passée de 120 m2 en 1991 à 300 m2 en 1992. Cette extension nous a permis de constater que l'habitat en bois du XVème siècle était moins fourni que nous le laissait supposer le travail de l'année précédente et que, par contre, les niveaux XIIIème siècle, extérieurs, perçus lors de la fouille de 1991, étaient plus proches que prévu et en matériaux durs; il s'agit de murs en briques comparables à celles mises au jour en 1989 sur le site de la motte féodale de Cappelle-la-Grande (32x16x10 centimètres) et liées à l'argile.
Des niveaux de sols attenant, intérieurs et extérieurs, en argile verte locale, amenés de l'arrière du cordon dunaire complètent les murs.
Les niveaux supérieurs étant les plus directement menacés, ce sont des niveaux d'extérieurs ( zone d'épandages de foyers, aménagements de cours, etc…) qui ont été privilégiés. La fouille devrait se poursuivre en 1993.
Le site de Zuydcoote, dont les vestiges livrent des informations importantes sur l'occupation du milieu dunaire au Moyen-Age, est le premier d'un ensemble de sites menacés à moyen terme dans la région dunkerquoise ( Leffrinckoucke, Mardyck, Coudekerque-Branche, Craywick, etc…). La poursuite de la fouille, justifiée par des travaux d'aménagement dans cette zone, permettra d'en étendre la surface.

 

Zuydcoote, Camping


N° du site: 59 668 001 AH

Lors des travaux d'aménagement du camping municipal au début de l'année 1992, une dune fut en partie arasée, découvrant un ensemble de murs. C'est l'épaisseur même de la dune qui avait caché la présence de vestiges lors de la prospection de juin 1991. Une fouille de printemps, arrêtée par l'ouverture du camping en mai, a permis de dégager les informations suivantes:
Une plate-forme de 1500 m2 environ, qui semble artificielle, surplombant les niveaux de sols extérieurs d'environ 1 mètre, révèle un ensemble de structures en dur de la fin du XVIIème siècle.
Il s'agit d'au moins deux habitats en briques jaunes liées au mortier sur la surface reconnue ( environ 500 m2).
Il semble qu'il y ait une succession rapide d'occupations de la fin de ce siècle, et qu'après destruction, une partie des matériaux ait été récupérée (tranchée de murs pillés, revêtements de sols enlevés).
Un important ensemble de céramiques culinaires et de vaisselles a été recueilli sur le site, en particulier de la faïence hollandaise et des assiettes décorées à la corne. Le site n'a pas été exploré en totalité, l'ouverture du camping durant l'été ne permettant pas une surveillance correcte des vestiges. La poursuite de la fouille est souhaitable en 1993 dans la mesure où le site est affleurant et que le remblaiement protecteur n'offre pas une protection efficace.

Yves Beauchamp.GRAAL

 

 

 

;