1994

Zuydcoote

 

Zuydcoote, Camping


N° du site : 59 668 002 AH

Le site avait été reconnu en 1992, lors de l'aplanissement d'une partie du camping municipal. Un sauvetage avait alors permis de recueillir les informations essentielles. En front de parcelle, la dune non stabilisée a laissé apparaître des structures en place qui n'avaient pas été fouillées en 1992 et qui nécessitaient un intervention urgente. Les pavements de sols en briques d'au moins deux maisons du début du XVIIème siècle ont été dégagés. Il s'est avéré qu'elles recouvraient des structures de la deuxième moitié du XVIème siècle. Le matériel, de bonne qualité, permet de supposer des liens étroits avec l'Angleterre (pièces de monnaies, pipes, charbon, céramique). Une surveillance régulière de la dune qui se dégrade est nécessaire.

Zuydcoote, Camping


N° du site : 59 668 001 AH

Les travaux de 1993 se sont poursuivis cette année au même emplacement, avec une extension vers le sud qui a permis de compléter de façon substantielle les découvertes. La fouille s'est poursuivie dans la partie est du site, au niveau du fossé.
Elle a permis de mettre au jour un ensemble de matériel importante de la fin du XIIIème siècle. Par contre, le remblaiement de la partie sud consiste en un comblement rapide, dans lequel on perçoit visiblement des niveaux compacts, de couleur rouge ou marron, brûlés, qui pourraient correspondre à des emplacements de travail du métal (scories métalliques en grand nombre), voire de bas-fourneaux.
Sous la plate-forme d'argile, du côté ouest de la surface ouverte, a été mis au jour un fossé dont l'usage reste inexpliqué, mais dont un des côtés est tenu par trois clins d'une bordée d'embarcation. L'ensemble est daté de la fin du XIIIème-début du XIVème siècle. Le développement de cette bordée est à l'heure actuelle de 5,50 mètres et se poursuit sous la coupe. Le bateau dont elle a été extraite est de type nordique, à clins avec un rivetage caractéristique (clou à tête ronde dont la pointe est martelée); sa longueur devait dépasser 20 mètres; cette découverte est exceptionnelle et un moulage a été réalisé par le centre archéologique de Seclin.
Au centre de la zone de fouille, l'habitation mise au jour l'année dernière a été complètement dégagée. Le sol attenant se poursuit sous le fossé à paroi en clin de bateau. L'ensemble des structures dégagées repose sur un niveau de sable blanc, qui semble éolien. Le niveau assez haut de la nappe phréatique a empêché de vérifier la présence, sous cette couche, de drains observés en 1991 dans le sable pissart vert.
Il s'agit sans doute d'un zone d'activité particulière, en relation avec un travail du métal, nécessitant des aménagements spécifiques. Il est actuellement possible de proposer le phasage suivant:
- première implantation (drains dans sable pissart)
- dépôt de sable (éolien?)
- aire du travail du métal
- premier habitat (en relation avec la phase précédente?)
- aménagement du fossé avec clins de bateau
- deuxième séquence d'habitats, en relation avec la plate-forme d'argile ouest
- creusement du fossé est
- dépôt de sable (éolien)
- grande fosse-dépotoir circulaire
- dépôt de sable
- troisième séquence d'habitats (XVème siècle), avec encore une fois des traces de travail du métal, sans doute lié à la pêche (plombs de filets)
- quatrième phase d'habitats de la seconde moitié du XVème siècle

Yves Beauchamp, Frankie Elleboode, Thierry Marck, Benoît Rosseel.GRAAL

 

Zuydcoote, La Plage


N° du site : 59 668 003 AH

De décembre 1993 à février 1994, les tempêtes successives ont entamé le front du cordon de dunes à l'est de Dunkerque. Des vestiges du XIIIème au XIVème siècles ont ainsi été mis au jour. Ils correspondent à une tentative de stabilisation de la dune. Un remblai de terre sableuse , comprenant divers débris: briques, tuiles, tessons, etc., couvre le sommet de la dune et en maintient l'inclinaison de 30 ° au moins. La surveillance archéologique de cette partie de la côte est indispensable car, en reculant régulièrement, le front laisse apparaître des gisements dont il faut assurer le sauvetage.


Yves Beauchamp.GRAAL

"-1">Yves Beauchamp.GRAAL