1983-1989 : Les Origines

Les centres d'intérêts du GRAAL, au départ l'archéologie, puis peu à peu toutes les composantes de ce qui fait le patrimoine d'une région, ont toujours eu pour constante, l'attachement à la plaine maritime et à ses abords (Du Nord de Cassel à Calais et Ghyvelde), les spécificités géographiques et historiques de l'une rejaillissant toujours sur l'autre.

1983
1ère fouille, dirigée par Yves Beauchamp, à Thérouanne. Les fouilleurs, tous bénévoles, venaient des lycées professionnels Guynemer à Saint-Pol sur Mer et Chatelet à Roubaix. Elle fut accompagnée d'une exposition. Il s'agit là, en quelque sorte, d'une fouille fondatrice qui posa quelques principes de base du mouvement à venir :
bénévolat
implication de jeunes scolarisés
médiatisation des opérations archéologiques, dans un soucis de sensibilisation du public à la recherche, rendue par là même accessible.


1984
seconde fouille à Thérouanne. Les principes énoncés plus haut tendent à s'imposer comme une tâche à poursuivre.


1985
Dernière fouille à Thérouanne
décembre : 1ère fouille à Dunkerque. A la demande de Mr Leman, conservateur des Antiquités (le titre actuel est: conservateur régional de l'Archéologie), le groupe de bénévoles animé par Yves Beauchamp intervient à l'église Saint-Eloi. Le personnel de fouille se recrute désormais dans le tout nouveau " club archéo " créé au Lycée professionnel Guynemer à Saint-Pol sur Mer. Le bénévolat est plus que jamais affirmé dans la mesure où les vingt jours de fouille n'ont été que très faiblement subventionnés :
1000 francs alloués par le conservateur des Antiquités
1125 francs collectés dans un tronc placé dans l'Eglise Saint-Eloi à l'initiative des autorités religieuses responsables
Le coût du décapage et de la remise en état du terrain ont été pris en charge par la ville de Dunkerque

1986
Une fouille est menée:
La " rue Aupyck " à Gravelines. Lors de cette opération, la ville a fourni l'hébergement du personnel de fouille, ainsi qu'un service de restaration. De plus, l'ensemble a donné lieu a des travaux en milieu scolaire. (Lycées Guynemer de Saint Pol sur Mer).


1987
Ouverture du " club archéo " au lycée professionnel Fernand Léger de Coudekerque-Branche.


1988
Fouille au Beffroi de Gravelines.