Statuts
Titre III - Administration.

Article 9 - L'association est dirigée par un conseil composé de dix-neuf membres au plus élus pour deux ans par l'assemblée générale, les membres jouissant de leurs droits civils et politiques.

Le premier conseil restera en fonction jusqu'à l'assemblée annuelle qui se réunira en janvier 1990 et qui le renouvellera en entier. A partir de cette époque, le conseil se renouvelle à l'assemblée annuelle par moitié tous les deux ans suivant un ordre de sortie déterminé, pour la première fois par tirage au sort, puis d'après l'ancienneté de nomination. Tout membre sortant est rééligible.

En cas de vacances dans l'intervalle de deux assemblées générales, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres, et l'assemblée générale, lors de sa plus prochaine réunion, procède à l'élection définitive. Les administrateurs ainsi nommés ne demeurent en fonction que pendant le temps qui restait à courir de l'exercice de leurs prédécesseurs.


Article 10 - Chaque année, le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1° - Un président,
2° - Un ou deux vice-présidents,
3° - Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire-adjoint,
4° - Un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint,
Lesquels sont indéfiniment rééligibles.

Les fonctions de membres du conseil d'administration et de membres du bureau sont gratuites.


Article 11 - Le conseil se réunit, sur la convocation de son président ou de la moitié de ses membres, aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

La présence de la moitié au moins des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Nul ne peut voter par procuration dans le conseil.
Les délibérations sont constatées par des procès - verbaux inscrits sur u registre spécial et signés du président et du secrétaire. Les copies ou extraits de ces procès - verbaux sont signés par le président du conseil ou par deux administrateurs.



Article 12 - Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes et opérations permis à l'association et qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale. Notamment, il nomme et révoque les agents et employés de l'association, fixe leurs traitements, autorise toutes acquisitions et ventes de rentes, valeurs, meubles et objets mobiliers et statue sur l'admission ou l'exclusion des sociétaires.
Le conseil d'administration donne son accord pour l'adhésion ou non de nouveaux membres.


Article 13- Le bureau du conseil est spécialement investi des attributions suivantes :

Le président assure l'exécution des décisions du conseil et le fonctionnement régulier de l'association qu'il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut se faire suppléer par un mandataire pour un ou plusieurs objets déterminés.
Le vice-président seconde le Président dans l'exercice de ses fonctions et le remplace le cas échéant. Pour que la partie archive et la partie archéologie soit représentée de manière égale, il est convenu que si le président est "archéologue", le vice président sera nécessairement "archiviste" et vice et versa.

Le secrétaire est chargé des convocations, de la rédaction des procès verbaux, de la correspondance et de la tenue du registre prévu par l'article 5 de la loi de 1901.

Le trésorier tient les comptes de l'association et effectue ses recettes; il procède, après autorisation du conseil, au retrait, au transfert et à l'aliénation de toutes rentes et valeurs, en touche le remboursement et donne quittance de tous titres et sommes reçus.