Programme des interventions du GRAAL

LISTING GLOBAL DES THEMES ABORDES

Les faits décrits le sont en fonction des découvertes archéologiques faites dans la région, de documents d'archives ayant servis de support à ces découvertes (cartes, plans, écrits) et d'études géologiques.

EPOQUES
THEMES
Les Gallo-Romains
(du 1er au Vème siècle)
· Aspect du paysage côtier à cette époque (marécages, parcours de l'Aa, rôle du cordon dunaire, invasion régulière de la mer).
· L'habitat : sur pilotis, en bois, torchis et toit de roseaux.
· L'action de l'homme : extraction du sel en plaine maritime et échange de celui-ci en Flandre intérieure contre des marchandises (on aborde ici la falaise fossile, limite entre ces deux territoires).
· Le blocus par les Romains de la plaine maritime.
· Les différences culturelles entre Gaulois et Romains.
Les Mérovingiens
(du Vème au VIIIème siècle)
· Rappel des faits historiques généraux concernant cette époque (invasions barbares).
· La mode mérovingienne.
· Les rois marquants et leur impact sur la Flandre : Clovis (développement du christianisme), Dagobert (implantation des abbayes : Saint Bertin de Saint Omer et Saint Winoc de Wormhout), Childéric et Pépin le Bref qui enfermera le premier à Saint Bertin pour prendre le trône).
· La Transgression Dunkerquienne II : inondation quasi-totale de la plaine maritime par la mer.
· L'implantation de villages mérovingiens en Flandre intérieure et au bord de la falaise fossile (limite côtière de l'époque) : travail de tracés et de toponymie sur carte.
Les Carolingiens
(du VIIIème au Xème siècle)
· Portrait anecdotique de Charlemagne : le personnage, ses actions, l'invention de la minuscule caroline.
· La mode carolingienne.
· La fin partielle de la Transgression Dunkerquienne et les invasions Vikings en Flandre.
· La création par le Comte de Flandre Baudouin des premières villes fortifiées (Bergues, Furnes) pour repousser les Vikings. La fin de l'abbaye Saint Winoc de Wormhout.
· L'apparition des premières mottes castrales et leur évolution : travail sur maquettes. Repérage sur carte IGN.
Les Capétiens
(du Xème au XIVème siècle)
· Portrait des rois qui ont marqué la Flandre et/ou le pays : Hugues Capet, Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste, Louis IX, Philippe le Bel. Explication de la fin des Capétiens.
· La mode capétienne.
· Fin totale de la Transgression Dunkerquienne II.
· Décision par les Comtes de Flandre de conquérir les terres basses inondées par l'Aa : création du canal de l'Aa, de la Colme, de Bergues au cours des XIème, XIIème siècles.
· Explication schématique du principe d'évacuation des eaux inventé à l'époque : fosséawatergangacanalamer.
· Explication rapide du système des écluses employées à l'époque : planches amovibles, portes doubles en " V ", overdrach.
· Création de nouvelles abbayes (Watten, Merckeghem, Coxyde, Bourbourg, Bergues (saint Winoc) afin de gérer les terres conquises.
· Création des premiers ports de commerce : Gravelines (1163), Dunkerque (1183).
· Les villes du Moyen-Age : les marchands, les enseignes, les confréries…
· Le développement de commerce de la laine et des draps : comment traitait-on la laine, la colorait-on, les métiers à tisser.
Le Moyen-Age en général :
· L'évolution des châteaux-forts : travail sur maquettes.
· La calligraphie : initiation simple aux méthodes d'écriture du Moyen-Age (le gothique : XII ème).
· L'enluminure : d'après des documents originaux d'archives. Initiation simple.
· Les jeux du Moyen-Age : d'après le tableau de Bruegel (les jeux d'enfants) : observation et description des jeux.
· Initiation à des jeux anciens dans la cour : les échasses, les osselets, les toupies, les jeux de balles, les jeux de groupe…
· Les blasons : initiation aux règles de l'héraldique : comment fabriquer son propre blason.
· La vie des enfants au Moyen-Age : la famille, les prénoms, le travail, la nourriture.
· Confection de galettes du Moyen-Age : la nourriture principale des paysans : les enfants " dégustent " et comparent avec maintenant.
· Initiation aux danses anciennes.
· La teinture à base de plantes.
Les Valois
(du XIVème au XVIème siècle)
· Portrait des rois qui ont marqué la Flandre et/ou le pays : Philippe de Valois, Charles VI, Charles VII, Louis XI, François 1er, Henri III.
· La mode.
· La Flandre devient bourguignonne puis espagnole : pourquoi ?
· Qu'est-ce qu'une ville fortifiée à cette époque ?
· Les fortifications bourguignonnes de Dunkerque : travail sur plans XV ème et actuel.
· Les guerres de religions : La guerre des Gueux au départ d'Honschoote : que sait-on de cette époque ? la destruction de cette ville florissante par le roi d'Espagne.
Les Bourbons
(du XVIème au XVIIIème siècle)
· Les rois qui ont marqué la Flandre et/ou le pays : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV (Jean Bart), Louis XV, Louis XVI.
· La mode.
· Dunkerque devient française : pourquoi ?
· Les fortifications Vauban : maquette.
· Travail sur plans et cartes des fortifications Vauban de Dunkerque : superpositions, étude de la nomenclature des rues…
· L'hygiène à Dunkerque à cette époque : travail sur documents anciens.
· La vie de Jean Bart : étude de documents.
· Une journée à la cour du roi Soleil : travail sur textes.
· La révolution française et ses répercutions sur la Flandre.

· Comparaison de différentes villes flamandes à l'aide de plans anciens et récents : Bergues, Honschoote, Grande-Synthe, Gravelines, Dunkerque, Bourbourg…
L'archéologie proprement dite.
· Qu'est-ce que l'archéologie ? à quoi ça sert ?
· Présentation du matériel découvert en Flandre.
· La législation.
· Les techniques de fouille.
· Le matériel.
· Initiation au tri de matériels archéologiques (os, tessons, tuiles, métal…).
· Reconstitution de poteries.
· Initiation au dessin en archéologie.
· Réalisation de copies de poteries anciennes (méthode du colombin).
· Initiation à la fouille sur site reconstitué et au lavage du matériel découvert.
Séquences exceptionnelles · L'évolution de l'écriture : des pictogrammes sumériens à l'écriture latine : manipulation, reproduction, initiation à la calligraphie.
· L'évolution du portrait du 1er au XVIIIème siècle : en parallèle au cours d'histoire ; les différents styles et techniques en fonction de l'époque les concernant.