Fouille Reconstituée
 
 
 

L'ARCHéOLOGIE à la portée de tous
Découverte des techniques et fouille reconstituée

Le GRAAL vous propose une initiation à la fouille archéologique au travers d'une reconstitution de fouille archéologique et du lavage du mobilier découvert. Ce thème, développé en deux séances, est destiné à un public d'enfants de 6 à 12 ans.

1. La première séance permet une approche de l'archéologie (à quoi ça sert, ce que l'on trouve et comment l'on doit s'y prendre…), et une initiation à l'étude du mobilier (tri, comptage, description de poteries et d'ossements d'époques différentes,) d'une façon ludique et pédagogique

2. La seconde séance alterne la participation des enfants à une fouille reconstituée dans une surface excavée dans laquelle est enfoui du mobilier découvert lors de fouilles, et le lavage de tessons de poteries.
Ainsi, des vestiges de constructions seront implantés dans le sol afin de figurer les ruines d'un bâtiment : les enfants trouveront des fondations de briques, des toitures de tuiles effondrées. Les activités domestiques ne sont pas oubliées puisque des fosses dépotoirs pleines d'ossements et de coquillages montreront les vestiges d'une alimentation basée sur la pèche et l'élevage…
Par ailleurs, le lavage de la céramique permettent aux enfants de découvrir la vaisselle du passé et son évolution.

q La fouille reconstituée nécessite un terrain excavé de 8 m. sur 3 pour 40 cm. de profondeur. Des structures gallo-romaines, médiévales et modernes sont reconstituées en respectant un ordre chrono-stratigraphique souligné par des niveaux de sols de plusieurs couleurs.
q Le matériel fourni aux fouilleurs consiste en une truelle par personne, un seau, une balayette, un ramasse poussière pour deux et un sachet numéroté pour mettre le matériel découvert.
q La technique enseignée est la suivante: répartis par zones, les enfants fouillent à plat, de devant soi vers soi, sans creuser. On suit les couches stratigraphiques, on n'enlève pas les objets qui apparaissent, et on les laisse en place et apparents le temps de prendre une photo.
q Le remblais (sable) mis en seau lors de la fouille sera passé au tamis par les fouilleurs afin de récupérer les objets les plus petits.
q Le lavage de céramique permet une découverte des formes et des couleurs de pâtes et de glaçure. Des questions sur la première séance d'animation sont posées, et certains points développés (évolution des contenants du bois vers la terre cuite, utilité des glaçures, apparition des couverts). Les premières tentatives de reconstitution des pots brisés peuvent alors avoir lieu.
q Le matériel consiste en une brosse par enfants, une bassine et un sachet de matériel à laver pour deux.