Tourisme

Comme le défini l'article 2 alinéa 1 de nos statuts, le GRAAL assure le développement de la recherche archéologique et d'archives, l'animation et la mise en valeur du patrimoine sur le littoral et son arrière pays.
Le tourisme, bien que secondaire, est nécessairement lié à notre activité. Les découvertes archéologiques faites dans l'arrondissement de Dunkerque ainsi que le patrimoine existant dans notre région sont autant d'atouts pour le développement touristique et la prise de conscience collective de l'existence d'un riche passé.

Notre rôle n'est en aucun cas de se substituer aux Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative ou associations ayant pour vocation cette activité mais bel et bien d'accompagner et d'aider ceux ci dans une démarche patrimoniale et culturelle. Les circuits déjà existant renferment bon nombre de sites d'exception pas toujours mis en valeur. L'objectif du GRAAL est justement de se servir de ces réseaux en les alimentant de données historiques, archéologiques et culturelles.

Nous travaillons d'ores et déjà en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, les Offices de Tourisme de l'arrondissement de Dunkerque et quelques associations à caractère patrimonial à la formation de guides touristiques.
A titre d'exemple, le GRAAL a participé fin 1999, à l'invitation d'Yser Houck, à la formation de guides touristiques. Les thèmes abordés (vision générale de l'histoire de la Flandre Intérieure - approche des sites sauniers, mottes castrales et sites fossoyés - approche de l'histoire et de la mise en valeur des terres par les abbayes et monastères) étaient suivis de visites.


Par ailleurs, nous participons dans le cadre du programme INTERREG II à l'élaboration de circuits touristiques transfrontaliers entre l'arrondissement de Dunkerque et celui de Furnes (en Belgique). Celui ci vise au travers de thèmes communs (paysage, histoire, patrimoine, …) à créer des points d'ancrage forts et ainsi faciliter les parcours touristiques. En outre, c'est une opportunité unique de faire découvrir un patrimoine bien souvent méconnu et de développer ainsi le tourisme culturel et pédagogique par une approche locale.