Editorial
Le mois de septembre permet à la fois de donner un bilan succinct des activités estivales et, en s'alignant sur le calendrier de nos chères têtes blondes, de livrer quelques projets pour l'année scolaire.
L'été fut employé à conforter la réalisation de l'embryon d'archéosite à la ferme Vernaelde de Coudekerque-Branche. Nous y aurons dès cette année une structure d'accueil qui permette de montrer en grandeur réelle différents aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres. A Grande-Synthe, dans le cadre du contrat éducatif local, une première hutte a été construite en torchis et chaume. Elle conforte par une réalisation concrète ce qui est vu classe au long de l'année.
Le projet scolaire de l'année 2001-2002 consiste à proposer aux communes rurales ce qui a pu être mis en place sur le littoral. Après une expérimentation à Killem l'année dernière, des contenus spécifiques ont été élaborés. Ils devraient aboutir, pour les jeunes, à une vision plus claire de la richesse de l'histoire de notre Flandre. Sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, notre but est de proposer un accompagnement plus léger avec nos partenaires actuels et de conforter notre savoir-faire auprès de nouveaux partenaires.
Dans le domaine de la recherche, si aucune opération de fouille proprement dite n'a été ouverte, nous avons pu expérimenter un procédé de prospection en résistivité électrique qui permet une lecture non destructrice du sous-sol. A Leffrinckoucke comme à Watten, nous avons pu réaliser une étude préliminaire qui pourrait éventuellement être suivie par un sondage. Si ce dernier confirme les lectures qui ont été faites, nous posséderions une possibilité d'investigation performante.
Enfin, la clôture du projet Interreg que nous menons en partenariat avec la ville de Coxyde, doit s'achever en décembre par des réalisations éditoriales et des propositions concrètes de valorisation touristique.
Ces différents travaux illustrent la variété des réalisations de l'association comme la diversité des thèmes abordés dans ce nouveau numéro de Traces.