L'ancien Kursaal de Dunkerque
Claire Vandenberghe
Le XIXème siècle est le siècle de toutes les techniques, le domaine de l'architecture connaît lui aussi un grand changement avec l'utilisation du fer qui constitue une de ses caractéristiques majeures.

L'emploi du fer a ainsi permis d'élever, d'une manière solide et économique à la fois, les vastes constructions réclamées par les besoins de l'industries et de la vie moderne : ateliers, magasins, gare de chemin de fer, marchés, salle de réunion.

Les architectes en développant une technique apparemment peu prisée, vont de ce fait contribuer à donner au fer ses lettres de noblesse. Un bel exemple de l'application du fer est celui de "Crystal Palace" de Londres. En France, cette démarche a également fait école avec de grands promoteurs tels que Baltard ou Eiffel pour ne citer qu'eux, et dont les premières réalisations datent des années 1870.

La charpente métallique se prête à l'effet architectural par la simple mise en évidence de son ossature, à priori austère. Ainsi, partout ou presque, la charpente reste apparente, et entre les mains d'un architecte habile, cette méthode moderne peut produire les plus gracieux effets suivants les proportions et les styles de l'édifice.

Dunkerque possède un magnifique exemple de ce type de construction : le Kursaal dû à un architecte belge: Henry Beyart (1823-1894), auteur de remarquables réalisations.

En effet avant son transfert à Dunkerque le Kursaal se trouvait sur le front de mer à Ostende. Beyart réalise là, en 1851 une de ses premières oeuvres en développant de manière réussie l'utilisation de la charpente métallique à fort caractère artistique : un Kursaal ou une salle de spectacles, dans laquelle vont se produire des artistes de renom.

Transféré puis remonté sur la plage de Dunkerque en 1878, pour faire concurrence au casino de Rosendaël, le Kursaal connaît alors ses heures de gloire; on y donne des concerts, des bals, des comédies, des opérettes tous les jours de la semaine.

Malheureusement, de grosses difficultés financières obligent bientôt la ville à sous-louer l'établissement, et malgré les nombreux aménagements effectués au cours des ans, il est finalement détruit en 1937. Mais en fait, le vieux Kursaal est racheté par un garagiste, qui réimplante la structure, rue des Bazennes. Il y subsiste toujours .

L'ancien Kursaal de Dunkerque en fer et en verre, puis doté par la suite d'une façade monumentale en pierre dure, a ainsi été modifié, à maintes reprises. Il n'en demeure pas moins que la structure métallique de l'établissement constituait à l'époque une réussite majeure.

Ces vestiges restent de ce fait l'un des premiers exemples français de construction métallique à caractère prestigieux.