Traces n°1

L'été est un moment privilégié de découverte du patrimoine : bénévoles et professionnels s'emploient à travers l'ouverture des sites, l'aménagement du parcours, à mettre à disposition du public de quoi se remplir les yeux et s'abreuver l'esprit.

Pour sa part, l'ensemble du personnel du G.R.A.A.L. a été réquisitionné au profit des jeunes sur des activités de centres aérés. Ce travail complète sous une forme ludique celui qui est réalisé dans de nombreuses classes tout au long de l'année.

A Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, Dunkerque, Armbouts-Cappel, Gravelines, Craywick, l'initiation à l'archéologie, la découverte d'activités artisanales, l'utilisation par l'homme des ressources naturelles locales, l'approche de notre histoire sont les thèmes de jeux et d'expériences dont le but est de faire apprécier à sa juste valeur le travail des générations qui se sont succédées ici.

Par le biais de ces activités d'été, nous espérons donner l'envie à ces jeunes de s'intéresser à la préservation de leur patrimoine.

Yves BEAUCHAMP
Président du
Groupe de Recherches Archéologie et Archives du Littoral
(éditorial de Traces n°1)

SOMMAIRE

Le patrimoine du croissant vert
La tour de Zuydcoote
Histoire et cartographie locale pour les CM1-CM2
La céramique : fossile directeur incontournable pour l'archéologie
Quelques théories sur l'origine de la formation des Moëres.
Anecdotes sur les exhumations massives de l'église Saint-Eloi au XVIIIè siècle

Info-pratiques, Sommaire à venir, Bon d'abonnement