Traces n°5

L'année 2001 s'est traduite pour le G.R.A.A.L. par des investissements matériels importants : informatique, véhicules, resistivimètre, mais aussi sur le plan humain (fin de la formation de presque un an des paléographes par xemple). Nous nous sommes aussi employés à peaufiner ou améliorer des projets auxquels l'association tient : animation, archéosite, prévention archéologiques, édition, paléographie. C'est ce qui transparait dans ce 5e numéro de Traces où sont abordés des points très variés portant sur la politique et l'archéologie, la pédagogie et l'approche du patrimoine en primaire, le patrimoine historique récent, l'archéologie proprement dite, et l'archéologie expérimentale.

L'année 2002 s'annonce déterminante quant à la concrétisation de nos efforts :

[...]

 (Extrait de l'éditorial de Traces 5, en version intégrale ci-dessous)

 SOMMAIRE

Editorial
 
Activité pédagogique pour les CM2 : Voyage vers l'Islande. Beauchamp J.
Le problème de dragage du port de Dunkerque au XIXe siècle. Pichon V.
Loon-Plage à l'époque Gallo-Romaine : bilan des recherches archéologiques. Lagatie C.
La réglementation en archéologie. Teysseire G. & Chappet C.
Reconstitution d'un métier à tisser vertical à poids. Fourny-Minet C.
Histoire et reconstitutions archéologiques à la ferme Vernaelde. Elleboode F. & Fourny Y.
Info-pratiques