COLLEGE DU WESTHOEK A COUDEKERQUE-BRANCHE

Depuis maintenant deux ans, le Club d'Histoire du Collège du Westhoek de Coudekerque-Branche animé par Corinne Desmulie (professeur d'histoire géographie) travaille, entre autre, avec notre association afin de sensibiliser les élèves à l'archéologie et au patrimoine flamand qui les entourent. C'est dans ce cadre que des activités pédagogiques telles que l'initiation à l'archéologie, le tri de matériel céramique ou encore l'artisanat ancien, leurs ont été proposées.
Ce travail d'une année est pour eux l'occasion de se familiariser avec les techniques de nos ancêtres et mieux comprendre l'histoire de notre région. Une exposition rassemblant tous les travaux des élèves ponctuait l'année scolaire.

Retour sur la saison 2000/2001…

INITIATION A L'ARCHEOLOGIE

Cette initiation s'est faite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, qu'est ce que l'archéologie ? A quoi çà sert ? Quelles sont les étapes préliminaires avant toute intervention archéologique ? A-t-on le droit de fouiller n'importe où ? Qui doit-on contacter en cas de découvertes archéologiques ? telles sont les questions qui ont été abordées lors de ces séances.

Une approche plus matérielle a ensuite été proposée aux élèves qui ont pu découvrir le mobilier céramique, le trier et l'identifier en fonction de leur typologie et morphologie:

Au mois de décembre, le Graal nous a initié à la technique de "tri" des objets et d'identification des objets trouvés. Nous avons repéré des os, des tessons de poteries, des tuiles et des briques. Ainsi par exemple, nous avons pu reconstituer une poterie en assemblant plusieurs morceaux de couleur rouge. Ainsi, nous avons pu apprendre qu'il y avait deux techniques de cuisson de poterie:
La cuisson fermée (le four est fermé, la cuisson est sans oxygène donc la poterie est grise)
La cuisson ouverte (le four est ouvert, la cuisson est rouge)
Il existe aussi des poteries en grès, il s'agit d'une argile plus tournée qui a connu une cuisson plus longue à très haute température. Pour terminer, on ajoute parfois sur quelques poteries une couche de vernis. Les objets que nous avons assemblés ce jour là sont: un coquemar, une marmite, un couvre-plat, un bassin, une poêle, une tèle, un bol, une passoire, une assiette et une tasse.

Enfin deux sorties sur le terrain de la ferme Vernaelde à Coudekerque-Branche sont venues enrichir leurs connaissances. La réalisation d'un métier à tisser vertical à une seule barre de type gaulois, la teinture, la fabrication de torchis (argile, paille et eau) ou encore la poterie au colombin leurs ont permis de connaître les techniques anciennes de construction et d'artisanat au travers d'un atelier pédagogique "d'archéologie expérimentale".

HISTOIRE DE COUDEKERQUE-BRANCHE

Une visite à la bibliothèque Léonce Baron a été programmée afin de sensibiliser les élèves à l'histoire de leur commune.
Au programme: la découverte de la bibliothèque et des archives ainsi que l'historique de Coudekerque-Branche à travers la cartographie.

Le travail des Elèves...

Aux archives, nous avons découvert avec beaucoup d'intérêt l'histoire de notre ville. En effet, avant de commencer notre travail d'archiviste en herbe, Marc Deras, salarié au Graal, nous a tracé l'historique de la ville, dont voici les grandes lignes:

1) Découvertes de l'histoire de notre commune.

Quelques Dates...

: première mention dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Winoc.
1139 : mention " Coldakerka " du germanique kalda=froide ; kirika=église.
1469 : dénombrement de 58 feux c'est-à-dire 522 personnes environ.
1620 : création de la Seigneurie de Coudecasteel.
1670 : percement du canal de Bourbourg.1672 : construction du fort Louis.
1706 : construction du Camp Retranché.
1713 : démantèlement des fortifications, Traité d'Utrecht.
1789 : création de la Branche de Coudekerque.
1793 : siège de la ville.
XIXème siècle : industrialisation de la commune.

2) Travail sur les cartes

Dans un second temps, nous avons travaillé sur la cartographie de la ville. Ceci nous a permis de découvrir l'histoire de notre ville.
Nous avons étudié dans l'ordre suivant:
-Une carte du XVIIème siècle, par Sanderus, moine, nous avons pu repérer la châtellenie de Bourbourg, le lac des moëres et divers moulins ( voir carte numéro 1).
-Une carte du XVIIIème siècle, par Cassini, ingénieur géomètre, où l'on a pu apercevoir la toponymie suivante: Coudekerque, les fortifications de Bergues, Gravelines et Nieuport, le fort Louis et le fort Vallière, les petites maisons matérialisées par un petit carré, la ferme des Jésuites (actuellement en face du collège), des redoutes, petits forts carrés où étaient portées les garnisons.
-Un registre cadastral de 1818.
Repérant les terrains au millimètre prés de chaque propriétaire de la commune de Coudekerque-Branche et le jeu de mail qui appartient à la ville de Coudekerque-Branche.
-Un plan de 1910
Qui montre le développement de l'urbanisme et de l'industrialisation (borax, lesieur).
-Des plans plus récents: 1938, 1963 et 2000 !!!

Ce travail nous a permis de localiser plusieurs sites de la ville de Coudekerque-Branche visible encore de nos jours. D'autre sites ont été repérés par les archéologues du Graal, par techniques aérienne et pédestre.

3) La lecture de textes anciens.

Nous avons terminé notre séance par une lecture de compte rendus des conseils municipaux de 1814 et de 1852......avec grande difficulté d'ailleurs ! En effet, l'écriture à la plume est difficilement lisible !

Conclusion

Cette séance nous a permis de nous initier à la technique de cartographie de lecture et de classement des archives. Elle nous a fait aussi découvrir l'histoire de notre propre ville.

DECOUVERTE DU PATRIMOINE FLAMAND
Au mois de Juin 2001, une ballade en Flandre a été organisée. Les élèves ont pu découvrir avec étonnement la richesse de leur patrimoine. Ils ont pu apprécier le site de la motte d'Eringhem, les remparts et l'Abbaye de Bergues, le village d'Hondschoote.

La Motte d'Eringhem
elle remonte au XIIème siècle. Le site comprenait à l'origine la motte et sa basse cour.

Les remparts et l'Abbaye de Bergues
parmi les plus beaux et les plus importants vestiges de l'architecture militaire et religieuse de la Flandre maritime.

Le village d'Hondschoote
quelques vestiges de la splendeur passée de cette ancienne ville drapante.