LE GROUPE DE TRAVAIL

membres du groupe de travail

Iken Zakaria, Louvet Yoann, Lazzaro Grégory, Lescornez Samuel, Lindimer Vincent, Maes Jimmy, Maes Michael, Mahieu Sébastien, Montuwy Nicolas, Mornaut Fabrice, Ryckenbusch Johan, Verstraet Ludovic

La classe de Terminal B.E.P. électrotechnique du Lycée professionnel Fernand-Léger a choisi comme projet d'explorer l'Abbaye de Watten dont il ne reste actuellement que les ruines de la tour carrée.

Comme l'expliquent Johan et Ludovic:
"il existait une Abbaye à Watten, qui fut détruite à la fin du XVIIème siècle par Vauban. Aucun plan ni aucun dessin de l'Abbaye ne furent trouvés. De nos jours, nous ne connaissons toujours pas la taille ni la forme exacte de cette abbaye mais il reste probablement des fondations enfouies dans le sol. Ce projet consite donc à retrouver ces fondations pour délimiter le tracé exact de cette Abbaye, à l'aide d'un appareil qui envoie du courrant dans le sol et qui met plus ou moins de temps à remonter s'il existe une fondation. Le terrain sera quadrillé et rétréci au fur et à mesure qu'une fondation sera découverte."

Les élèves souhaitent faire reconnaître l'importance de ce projet auprès des autres classes de leur lycée et des divers établissements scolaires professionnels de l'agglomération dunkerquoise.

Ce projet a pour objectif secondaire de montrer que les élèves d'un lycée professionnel sont tout à fait capables d'étudier et de s'intéresser au patrimoine de la plaine maritime flamande.

Pour mener l'ensemble à son terme, il faut suivre avec rigueur plusieurs étapes.

LE PROJET

ETAPE 1
Collecte des informations

Il s'agit d'un préalable, avant toute recherche.
Ce travail porte, essentiellement, sur l'étude de cartes et plans anciens, afin, par recoupement avec les cartes actuelles, de repérer avec la plus grande précision possible l'emplacement des bâtiments disparus.

ETAPE 2
Demande d'autorisation de prospections

Une fois la zone de prospection définie, une demande devra être effectuée auprés des services responsables. En effet, toute prospection archéologique doit recevoir l'accord des autorités concernées, à savoir: le Service Régional de l'Archéologie (à Villeneuve D'Ascq), ainsi que le propriétaire du terrain, en l'occurence, la commune de Watten.
Les travaux sur le terrain ne pourront commencer qu'après avoir obtenu ces autorisations

ETAPE 3
Prospections

Une technique particulière sera utilisée puisque les prospections se feront au moyen d'un résistivimètre. Cet appareil permet de tirer parti des propriétés de résistance du sol à l'électricité.

[ on nomme cette technique: la prospection électrique ]

ETAPE 4
Interprétation des résultats
 Le traitement des données obtenues doit aboutir au tracé des limites de constructions qui pourront être ensuite identifiées.

ETAPE 5
Diffusion des résultats
 Elle se fera par le biais d'une exposition dans une salle du lycée Fernand Léger, mais aussi sur internet. Nous espérons que la ville de Watten sera elle aussi associée.

BILAN &
PERSPECTIVES

"une fois toutes les mesures effectuées, on pourra envisager des fouilles, et par la suite, peut-être, construire une maquette de l'Abbaye"

Jimmy, Mickaël et Nicolas