Animations Scolaires
Le G.R.A.A.L propose aux écoles primaires une série d'activités basées sur l'histoire et l'archéologie, visant à aider l'enfant à mieux se repérer chronologiquement dans le temps et l'espace.

Ces activités viennent en illustration de points abordés dans le programme scolaire : frise chronologique, vocabulaire particulier, repérage sur cartes, respect strict de consignes, dessin, étude de documents d'archives, mathématiques, français, architecture…il s'agit d'un travail complémentaire entre enseignant et animateur. Celui-ci propose en classe différents types de supports venant enrichir le programme scolaire, le plus souvent axés sur l'histoire locale qui est abordée sous un angle anecdotique et souvent ludique (les faits historiques comme géographiques ou géologiques sont décrits).
Des notions de base en archéologie sont données aux enfants tant au niveau technique que législatif ; cela permet d'une part de démystifier cette science et d'autre part d'éveiller les enfants à l'importance du patrimoine historique et de sa préservation.
L'enseignant peut choisir à son gré les thèmes qu'il désire aborder (voir liste jointe), ou même demander à l'animateur de créer à l'occasion certains supports particuliers (l'évolution de l'écriture ou du portrait à travers le temps par exemple).

En résumé, l'ensemble de ces activités vise à éveiller l'enfant à la richesse de son patrimoine et à rendre concrètes des notions abordées en classe. Par la manipulation et la visualisation, on peut espérer que l'enfant s'imprègnera plus facilement de son environnement historique et géographique. Mais aussi, en tant que futur citoyen, il sera, nous l'espérons, sensibilisé à l'importance d'une bonne connaissance et préservation d'un patrimoine historique trop souvent ignoré et même parfois, en voie de disparition.

Programme des interventions du G.R.A.A.L Activités interactives Aperçus