Ces activités viennent en illustration de
points abordés dans le programme scolaire : frise chronologique,
vocabulaire particulier, repérage sur cartes, respect
strict de consignes, dessin, étude de documents d'archives,
mathématiques, français, architecture
il s'agit
d'un travail complémentaire entre enseignant et animateur.
Celui-ci propose en classe différents types de supports
venant enrichir le programme scolaire, le plus souvent axés
sur l'histoire locale qui est abordée sous un angle anecdotique
et souvent ludique (les faits historiques comme géographiques
ou géologiques sont décrits).
Des notions de base en archéologie sont données
aux enfants tant au niveau technique que législatif ;
cela permet d'une part de démystifier cette science et
d'autre part d'éveiller les enfants à l'importance
du patrimoine historique et de sa préservation.
L'enseignant peut choisir à son gré les thèmes
qu'il désire aborder (voir liste jointe), ou même
demander à l'animateur de créer à l'occasion
certains supports particuliers (l'évolution de l'écriture
ou du portrait à travers le temps par exemple).
En résumé, l'ensemble de ces activités vise
à éveiller l'enfant à la richesse de son
patrimoine et à rendre concrètes des notions abordées
en classe. Par la manipulation et la visualisation, on peut espérer
que l'enfant s'imprègnera plus facilement de son environnement
historique et géographique. Mais aussi, en tant que futur
citoyen, il sera, nous l'espérons, sensibilisé
à l'importance d'une bonne connaissance et préservation
d'un patrimoine historique trop souvent ignoré et même
parfois, en voie de disparition.
|