Site de reconstitution

  L'un des projets du G.R.A.A.L. à moyen terme est de donner un aperçu de la vie en Flandre maritime au moyen Age à travers des reconstitutions.

- C'est pour nous le moyen d'expérimenter certaines données mises au jour lors de fouilles.
- Il s'agit également d'offrir l'opportunité au plus grand nombre de découvrir, à travers ce lieu, la vie quotidienne des hommes de cet époque, sous un angle réaliste.
- La mise en place d'un lieu d'animation permanent qui serait susceptible d'accueillir des jeunes dans un environnement stimulant n'est pas le moindre des atouts qui pourraient être avancés.
- Le projet permettrait en outre:
d'accueillir des activités artisanales liées à notre passé
d'être un lieu de mise en place d'activités économiques liées au patrimoine.

Le moyen Age nous semble être la période la plus adaptée, souvent délaissée par les archéodrômes. C'est, en outre, à cette époque que la Flandre a connu la plus grande renommée.

Déjà, quelques réalisations ont vu le jour, en partenariat avec la mairie de Coudekerque- Branche et son service jeunesse et sport à la ferme Vernaelde.

Enfin nous développons des relations avec divers partenaires pour étudier les possibilités de réalisation techniques et économiques, comme par exemple l'archéosite d'Aubechies.

Expérimentations menées par le G.R.A.A.L.

Le Paysage de la plaine maritime flamande a connu des bouleversements périodiques intenses qui n'ont pas pour autant modifié la nature profonde du milieu, essentiellement marécageux et soumis aux influences maritimes (Transgressions marines) et fluviatiles (évolution du delta de l'Aa). Or, se sont les matériaux disponibles qui conditionnent les méthodes de construction et les artisanats d'un terroir. Par ailleurs seule une profonde connaissance de leur environnement naturel a permis aux hommes de s'adapter à ce milieu relativement hostile et insalubre. Les divers habitants de la plaine et de ses abords développèrent ainsi, depuis le néolithique, des techniques utilisant l'argile, le sable, le bois et le roseau, favorisant ainsi l'apparition d'une architecture médiévale particulièrement typique.

Les fouilles archéologiques réalisées par le GRAAL depuis 1989, avaient permis de mettre au jour de nombreux vestiges d'habitats, de fortifications et d'artisanats. Il a ainsi été possible de multiplier les données techniques.
C'est la découverte à Coudekerque-Branche d'un ensemble de cuisson de brique, "une meule", qui déclencha au sein du GRAAL l'envie d'en savoir plus sur les techniques artisanales mises en œuvre. La plupart de ces artisanats existent encore de nos jours mais sous une forme industrielle n'ayant que peu de rapports avec nos découvertes et il existe peu d'ouvrages spécialisés traitant des techniques anciennes. Le GRAAL s'impliqua donc dans la redécouverte de chaînes de savoirs-faire artisanaux disparus ou méconnus et développa ainsi des activités "d'Archéologie Expérimentale".
La fouille archéologique en elle même ne donnent des renseignements sur un site que sous la forme de vestiges souvent ténu et parfois difficilement interprétables. L'appréhension et la compréhension d'un établissement humain dans sa globalité passe donc par une bonne connaissance de son environnement naturel et de son potentiel ainsi que par une expérimentation des processus, méthodes et techniques de fabrication et de construction. Il est ainsi possible d'étoffer les explications, de donner un tout autre éclairage aux découvertes.

Une série d'expérimentations fut donc mise en œuvre, orientée autour de l'habitat et de l'artisanat..

 Habitat  Fours Teinture  Tissage  Briqueterie